Préparer sa retraite, c’est anticiper une baisse de revenus à la fin de sa vie professionnelle. Pour préserver son niveau de vie au moment de la retraite, il est recommandé d’anticiper et d’investir au travers de placements financiers tels que les PER, spécifiquement conçus pour limiter les pertes de revenus.
Réaliser un bilan retraite est une étape importante pour évaluer sa situation financière et déterminer le montant futur de sa retraite. Votre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne pour valider une stratégie patrimoniale qui permettra d’atteindre les objectifs financiers recherchés à long terme.
Réalisez dès maintenant votre bilan retraite en prenant contact avec l’un de nos conseillers.
Quel que soit son domaine d’activité (secteur privé ou public), l’anticipation de la demande de liquidation est nécessaire pour percevoir une pension (entre 4 et 6 mois avant la date souhaitée).
Cette démarche nécessite un certain nombre de démarches pour lesquelles vous bénéficierez de l'accompagnement de votre conseiller en gestion de patrimoine. Ce dernier saura vous conseiller en considérant les implications fiscales et financières de la liquidation.
Son objectif est de transformer l’épargne retraite en produit phare de l’épargne, en la simplifiant et en remplaçant les systèmes de PERP, PERCO, Madelin et article 83 existants.
Découvrez notre article dédié : "Capitaliser pour votre retraite avec le PER"
Souscrit à titre privé, à caractère individuel et facultatif (ancien PERP et Madelin) par toute personne quelle que soit son activité professionnelle
Souscrit au sein de l’entreprise, à caractère collectif et facultatif (ancien PERCO)
Souscrit au sein de l’entreprise, à caractère collectif (mais peut être limité à certaines catégories de salariés - ex : cadres) et obligatoire (ancien art. 83)
... et plusieurs types de supports :
Le PER pourra porter sur plusieurs types de supports : compte-titres et compte espèces, contrat d’assurance de groupe ou contrat ayant pour objet la couverture d’engagement de retraite supplémentaire.
Chaque plan d’épargne retraite est constitué de trois compartiments distincts selon la provenance des versements qui le compose et la typologie du PER. Les compartiments sont les suivants :
Il y a deux types de fiscalité qui s’appliquent à un Plan d’Épargne Retraite (PER) : la fiscalité à l’entrée et la fiscalité de sortie. La fiscalité à l’entrée dépend de son statut et du type de versement, tandis que la fiscalité de sortie dépend de l’origine du versement.
Découvrez nos articles dédiés :
Le PER constitue un système d’épargne-retraite par capitalisation efficace et plébiscité des Français par ses spécificités :
Le PER GENERALI PATRIMOINE est un contrat créé par Generali, acteur majeur de l’assurance et de l’épargne retraite en France.
Le PER ORIGINEO BY CRYSTAL est un contrat mis en place en partenariat avec l’UMR, spécialiste de l'épargne Retraite.
Le PER individuel SwissLife est un contrat créé par SwissLife, acteur majeur de l’assurance et de l’épargne retraite en France.
Votre conseiller est à votre disposition pour vous aider à façonner une stratégie d’épargne-retraite durable, en adéquation avec vos projets et vos objectifs, en sélectionnant les produits d’épargne qui correspondent à votre situation.
Souple et accessible, l’assurance-vie dispose entre autres des avantages suivants :
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour déterminer le ou les placements les plus avantageux selon votre situation, vos objectifs.
Le système de retraite français peut être aujourd'hui comparé à une pyramide dotée de 3 étages, qui sont les suivants : les régimes de base légalement obligatoires, les régimes complémentaires obligatoires, et la retraite supplémentaire facultative qui comprend les formes d'épargne retraite collective et les formes d'épargne individuelle. Notre fonctionnement est une exception européenne par sa diversité. Et depuis 30 ans, les réformes se succèdent pour maintenir ces régimes.
Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Dans ce cas, vous percevez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affilié : une retraite française et une retraite étrangère. Les règles propres à chaque régime, si elles étaient appliquées isolément, auraient pour effet de pénaliser les assurés ayant eu des carrières dans plusieurs pays.
Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Et, dans ce cas, lors de votre départ à la retraite, vous percevrez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affiliés : une retraite française et une retraite étrangère.