L’objectif de la dette privée est de combler les besoins de financement entre la dette bancaire et les capitaux propres (equity)
En effet, le financement traditionnel proposé par les banques (financement bancaire) s’est largement restreint après la crise financière mondiale de 2008 et le durcissement de la réglementation bancaire.
Le marché de la dette privée est donc en forte croissance, poussé d’un côté par cette désintermédiation bancaire et de l’autre par des investisseurs en quête de rendement et de distributions.
Les sociétés d’investissement proposent maintenant des fonds aussi bien adaptés aux investisseurs institutionnels qu’aux investisseurs privés.
Les types de financement sont multiples et se différencient par leur niveau de risque défini par :
La maturité peut être très variable, généralement entre 5 et 10 ans.
Dette senior : se caractérise par sa priorité de remboursement et ses garanties de de premier rang.
Dette junior : se situe entre la dette senior et le capital. Son remboursement est subordonné à celui de la dette senior. Avec ses sûretés de second rang, la dette junior est donc plus risquée que la dette senior mais présente un rendement supérieur.
Dette unitranche : se substitue à une combinaison de dettes junior & senior. La société financée gagne en flexibilité en s’adressant à un prêteur unique. Le coût est supérieur à celui de la dette senior mais inférieur à celui de la dette junior car moins risquée. Les sûretés sont de premier rang.
La société de gestion appelle les fonds auprès des investisseurs durant la période d’investissement assez rapide afin de procéder aux investissements ;
Les entreprises financées paient des intérêts à la société de gestion, qui en redistribue une partie aux investisseurs ;
Lorsque les prêts arrivent à échéance, ils sont remboursés et la société de gestion rend le capital aux investisseurs, accompagné parfois d’une plus-value en fonction du type de dette utilisée.
Ces données sont indiquées à titre illustratif. Nous rappelons que les fonds de dette privée présentent un risque de perte en capital.
Cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez vous référer à l’annexe 1 du Prospectus du Fonds « Facteurs de Risque »
Ce Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) Multi-Dettes Privées 2024 a pour objectif de constituer un portefeuille de fonds diversifiés de dette privée alliant performance et rendement.
Longtemps apanage des institutionnels, les actifs non-cotés sont depuis quelques années accessibles à la clientèle privée.
Investir dans des infrastructures : les réseaux, équipements et installations qui fournissent à la population des services essentiels et nécessaires au développement économique et social.
Le LBO est un montage financier permettant d’acquérir une entreprise par effet de levier.