La transmission d’un patrimoine se prépare sur la durée et à tout âge. Votre patrimoine peut être constitué de biens immobiliers ou placements financiers. Il est souvent le fruit de nombreuses années de travail et l’anticipation de sa transmission permet notamment de :
Transmettre une partie de son patrimoine de son vivant est une solution à envisager pour anticiper sa succession et profiter des avantages fiscaux qui y sont liés.
La donation est un acte par lequel vous donnez de votre vivant une partie de votre patrimoine à un ou plusieurs bénéficiaires. Vous pouvez donner des biens immobiliers, des actions, etc. La donation vous permet de réduire la valeur de votre patrimoine taxable à votre décès et donc de diminuer les droits de succession à payer.
Il existe deux types de donations :
Découvrir notre article dédié : Quels avantages à optimiser la transmission de son patrimoine avec les donations transgénérationnelles ?
Lire aussi : La transmission de placements financiers : quelles solutions pour optimiser l'abattement sur les donations ?
Préparer sa succession est une étape importante pour assurer la transmission de son patrimoine dans les meilleures conditions possibles.
Le pacte Dutreil, pour la transmission d’entreprise :
Le pacte Dutreil est un dispositif fiscal français qui vise à faciliter la transmission d'entreprises, du vivant du dirigeant ou au moment de son décès, en offrant une réduction des droits de mutation (ou droits de succession) à payer par les héritiers.
L'assurance-vie est l’un des produits d’épargne préféré des Français. En cas de décès, le capital est versé à un ou plusieurs bénéficiaires désignés à l'avance. L'assurance-vie permet de transmettre un capital à vos héritiers en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.
La répartition des biens et les pouvoirs d’administration et de disposition d’un patrimoine varient selon les formes d’unions. En effet, que vous soyez marié, pacsé ou en concubinage, la loi désigne des héritiers et les classe par ordre de priorité.Rédiger un testament constitue, certes, le socle d’une transmission réussie, mais déterminer un régime matrimonial adapté permet de protéger vos proches.
Souscrire à un contrat de prévoyance est une manière de protéger votre sécurité financière et celle de votre famille en cas d’accidents imprévus tels qu'un décès, une invalidité ou une maladie grave. La prévoyance aide à couvrir des frais médicaux ou dépenses imprévues, maintenir un niveau de vie en cas d’incapacité à travailler, ou encore assurer la continuité de votre entreprise si vous êtes dirigeant d’entreprise.
Une assurance décès offre une protection financière aux bénéficiaires désignés en cas de décès de l'assuré. Les bénéficiaires peuvent être des membres de la famille, des partenaires ou toute autre personne choisie par l'assuré.
L'objectif principal de cette assurance est de fournir un soutien financier aux proches survivants pour faire face, par exemple, aux droits de succession, à la reprise d’une entreprise etc.
Nos équipes vous accompagne dans le choix d’une couverture adaptée à vos besoins, votre situation et objectifs patrimoniaux.