La réforme des retraites, qui doit permettre d’équilibrer nos régimes de retraite par répartition, ne suffira pas à elle seule à diminuer l’inquiétude française face au sujet de la retraite : plus de 60 % des Français se déclarent inquiets.
Préparer sa retraite est donc un processus important qu’il convient d’anticiper, à la fois pour répartir son effort d’épargne et afin d’assurer une transition en douceur à la fin de sa vie professionnelle, lorsque les revenus perçus diminuent.
De nombreux facteurs entrent en compte dans une stratégie de préparation de la retraite. Le maitre mot reste toutefois celui de l’anticipation : plus la stratégie est anticipée, plus les efforts d’épargne seront répartis dans le temps.
Être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine permet tout d’abord de réaliser un bilan retraite. Ce bilan précise les objectifs et contraintes de chacun afin de déterminer une stratégie d’investissements personnalisée.
Cette stratégie déterminera les meilleurs supports d'investissements financiers et immobiliers en fonction des horizons de placement, de la structure du patrimoine et des revenus attendus.
Laplace vous accompagne pour sélectionner, parmi les différents produits d’épargne tels que l’assurance-vie, le PER ou encore le Private Equity, celui ou ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Nos conseillers en gestion de patrimoine vous proposent des solutions adaptées à votre profil pour bien préparer votre retraite.
L’investissement immobilier est une solution idéale pour bénéficier de revenus complémentaires à la retraite. L’immobilier locatif par exemple, permet de percevoir des revenus sur la durée, les SCPI ou encore le Private Equity immobilier, quant à eux, permettent de diversifier votre stratégie patrimoniale.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et déterminer ensemble une stratégie d’épargne retraite adaptée à votre profil d’investisseur.
Lorsque vous travaillez à l’étranger, vous relevez, en principe, du régime obligatoire de retraite local et cotisez dans cet État. Ces périodes d’activité peuvent permettre de bénéficier d’une retraite auprès du régime local. Et, dans ce cas, lors de votre départ à la retraite, vous percevrez une retraite de chacun des régimes auxquels vous avez été affiliés : une retraite française et une retraite étrangère.
Il y a deux types de fiscalité qui s’appliquent à un Plan d’Épargne Retraite (PER) : la fiscalité à l’entrée et la fiscalité de sortie. La fiscalité à l’entrée dépend de son statut et du type de versement. Tandis que la fiscalité de sortie dépend de l’origine du versement.
Épargne retraite ne rime pas seulement avec dispositif fiscal : n’oublions pas que les allocations financières mises en place au sein des différentes enveloppes sont garantes de l’évolution du capital des épargnants. Entre actifs tangibles et financement de l’économie réelle, de nombreuses solutions existent pour diversifier son épargne en dehors des supports d’investissement traditionnels.