Préparer sa retraite S’assurer un niveau de revenus suffisant après la vie professionnelle

La réforme des retraites, qui doit permettre d’équilibrer nos régimes de retraite par répartition, ne suffira pas à elle seule à diminuer l’inquiétude française face au sujet de la retraite : plus de 60 % des Français se déclarent inquiets.

Préparer sa retraite est donc un processus important qu’il convient d’anticiper, à la fois pour répartir son effort d’épargne et afin d’assurer une transition en douceur à la fin de sa vie professionnelle, lorsque les revenus perçus diminuent.

QUELLE STRATéGIE METTRE EN ŒUVRE POUR FINANCER SA RETRAITE ?

QUELLE STRATéGIE METTRE EN ŒUVRE POUR FINANCER SA RETRAITE ?

De nombreux facteurs entrent en compte dans une stratégie de préparation de la retraite. Le maitre mot reste toutefois celui de l’anticipation : plus la stratégie est anticipée, plus les efforts d’épargne seront répartis dans le temps.

Être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine permet tout d’abord de réaliser un bilan retraite. Ce bilan précise les objectifs et contraintes de chacun afin de déterminer une stratégie d’investissements personnalisée.

Cette stratégie déterminera les meilleurs supports d'investissements financiers et immobiliers en fonction des horizons de placement, de la structure du patrimoine et des revenus attendus.

Préparer ma retraite avec des investissements financiers

Laplace vous accompagne pour sélectionner, parmi les différents produits d’épargne tels que l’assurance-vie, le PER ou encore le Private Equity, celui ou ceux qui répondent le mieux à vos besoins.

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous proposent des solutions adaptées à votre profil pour bien préparer votre retraite.

Préparer ma retraite avec des investissements immobiliers

Préparer ma retraite avec des investissements immobiliers

L’investissement immobilier est une solution idéale pour bénéficier de revenus complémentaires à la retraite. L’immobilier locatif par exemple, permet de percevoir des revenus sur la durée, les SCPI ou encore le Private Equity immobilier, quant à eux, permettent de diversifier votre stratégie patrimoniale.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et déterminer ensemble une stratégie d’épargne retraite adaptée à votre profil d’investisseur.

DERNIÈRES ACTUALITÉS retraite
 
28 juin 2023

Le PER : une enveloppe parfaitement adaptée aux supports d’investissements alternatifs

Épargne retraite ne rime pas seulement avec dispositif fiscal : n’oublions pas que les allocations financières mises en place au sein des différentes enveloppes sont garantes de l’évolution du capital des épargnants. Entre actifs tangibles et financement de l’économie réelle, de nombreuses solutions existent pour diversifier son épargne en dehors des supports d’investissement traditionnels.

28 juin 2023

Quelles fiscalités s’appliquent au Plan d’Épargne Retraite ?

Il y a deux types de fiscalité qui s’appliquent à un Plan d’Épargne Retraite (PER) : la fiscalité à l’entrée et la fiscalité de sortie. La fiscalité à l’entrée dépend de son statut et du type de versement. Tandis que la fiscalité de sortie dépend de l’origine du versement.

28 juin 2023

Quels outils choisir pour préparer au mieux sa retraite ?

Ces derniers mois, on pourrait même dire ces dernières années, le sujet de la retraite a été sous les feux de la rampe, jusqu’à s’inviter à la clôture du Festival de Cannes lors de la remise de la Palme d’Or. Face à ce constat, une réflexion s’impose : peut-on encore tout miser sur les régimes obligatoires pour se constituer une retraite ?

Découvrir notre dossier thématique : Placements immobiliers

L’investissement immobilier en monument historique

Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.

L’investissement immobilier en Loi Malraux - VIR

Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.

Tout savoir sur le dispositif PINEL et PINEL +

Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.

Le déficit foncier : fonctionnement

Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]

Le bail commercial en LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.

LMNP avec bail commercial, avantages et inconvénients

La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.

L’investissement immobilier en LMNP

La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]

LMNP, quels sont les avantages et inconvénients ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.

Passer d’une location nue à une location meublée

Est-il possible de passer d’une location nue à une location meublée LMNP ? Ce sujet est effectivement d’actualité au regard de la neutralité des revenus générés en location meublée.

Location meublée en résidences services

Anticiper sa retraite, se constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés : la location meublée apparaît souvent comme une solution idéale [...]

La fin d’usufruit en nue-propriété

La nue-propriété consiste à acquérir un bien immobilier en bénéficiant d'un abattement immédiat moyen de 30% de son prix en pleine propriété. En contrepartie de cet abattement, un droit temporaire d'usage, de jouissance et de perception de loyers (que l'on nomme aussi « Usufruit ») est acquis par un bailleur institutionnel ou privé [...]