Les unités de compte (UC) sont des supports d’investissement constitués de parts de valeurs mobilières et immobilières. Cela peut être aussi bien des actions que des obligations, des parts de fonds communs de placement, des parts de Private Equity, ou bien des parts dans des SCI ou SCPI.
La valeur des unités de compte, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Contrairement aux fonds en euros, le capital investi en unités de compte n’est pas garanti. Il fluctue au gré des évolutions des marchés financiers et immobiliers et présente donc un risque de perte en capital.
Toutefois, en contrepartie de ce risque, les unités de comptes offrent des perspectives de gains plus importantes que celles des fonds en euros.
Il est possible d’investir en unités de compte, aussi bien par le biais de l’assurance-vie, que via un contrat de capitalisation ou un plan d’épargne retraite.
Il existe une grande diversité d’unités de compte, et toutes ne présentent pas le même niveau de risque. Les unités de compte offrent une réelle liberté de choix en s’adaptant à chaque investisseur, à son profil et à ses possibilités d’investissement.
Il est essentiel de bien choisir son mode de gestion, en fonction des connaissances, de l’expérience financière ainsi que du profil de l’investisseur.
Il existe la gestion libre (l’investisseur gère son portefeuille et les différents mouvements lui-même), la gestion pilotée (qui correspond à une gestion libre agrémentée d’options d’arbitrage automatique), la gestion profilée (la gestion est opérée par l’assureur sur la base du profil de risque), ou la gestion sous mandat (qui est confiée à un professionnel).
Les unités de comptes, une fois pris en compte les risques et les opportunités , peuvent être des supports d’investissement très intéressants. L’accompagnement d’un professionnel permettra de sélectionner le contrat, la gestion ainsi que les unités de compte les plus adaptées à votre profil.
L’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital.