Le chef d’entreprise dispose de deux patrimoines distincts : personnel et professionnel, dont la frontière peut s'avérer très mince.
La mise en place d'une stratégie patrimoniale globale est nécessaire dans l'accompagnement du dirigeant à chaque étape de sa vie : du développement de son activité à la cession / transmission d'entreprise, en passant par la protection de ses proches.
L’activité de votre société se développe, vous commencez à accumuler un excédent de trésorerie ou souhaitez réorganiser vos activités en centralisant leur gestion ? Découvrez les principes de placement de trésorerie ou de développement de votre outil professionnel via la holding.
Lorsqu'une entreprise commence à générer de la trésorerie, issue notamment du bon déroulement de l’activité, le chef d’entreprise doit s’interroger sur l’utilisation des excédents de trésorerie et leur valorisation.
Il existe différentes possibilités pour le placement d’une trésorerie excédentaire d’entreprise. Il convient avant toute chose de prendre en compte la situation de l’entreprise ainsi que la législation applicable, afin d’identifier le montant à placer, choisir entre des supports financiers ou immobiliers, mesurer le risque encouru et déterminer l’horizon de placement.
Nos conseillers vous accompagnent aussi bien sur le conseil relatif à l’utilisation de cette trésorerie que dans le choix des solutions d’investissements permettant de maximiser la rentabilité des avoirs placés.
Suite aux différentes opportunités de développement de son activité professionnelle, le chef d'entreprise peut être amené à diriger plusieurs sociétés. Il peut alors être intéressant pour des raisons financières, sociales et fiscales de structurer le groupe de sociétés qu'il détient autour d'une société holding.
Nos équipes vous accompagnent dans la réflexion et la structuration de votre groupe de sociétés.
La frontière entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel est parfois très mince et il est recommandé au dirigeant d’entreprise de prendre des précautions pour protéger ses proches mais également ses collaborateurs, et son activité.
Il existe pour cela de nombreux dispositifs, tels que la souscription d’une assurance-vie, une assurance accidents de la vie, ou de manière générale, l’anticipation des donations.
Le pacte Dutreil, dispositif mis en place pour faciliter la transmission d’entreprises familiales, permet également et sous certaines conditions de réduire de 75 % les droits à acquitter.
Nos conseillers vous accompagnent pour trouver les solutions adaptées à votre situation.
La prévoyance collective peut être mise en place par l’employeur au profit de ses salariés. Elle apporte une sécurité au salarié en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, ou de décès et se traduit par un accord entre un employeur et une compagnie d'assurance, visant à fournir des prestations de protection sociale supplémentaires aux prestations de base offertes par la sécurité sociale.
Le contrat de prévoyance en entreprise peut être mis en place de manière obligatoire ou de manière facultative. Les salariés ont alors la possibilité d’adhérer individuellement au contrant en payant une cotisation.
Nos conseillers déterminent à vos côtés les solutions les mieux adaptées à votre entreprise.
Afin de prévenir les éventuels accidents dans la vie mais également pertes d'autonomie, il est recommandé au dirigeant d'entreprise d'anticiper la protection de son outil professionnel. Il dispose pour cela de nombreux dispositifs civils assurantiels tel que l'assurance homme clé, les garanties croisées entre associés mais également civils tels que les mandats de protection future, les mandats à effet posthume.
Plus généralement, la rédaction de clauses spécifiques dans les statuts et/ou la rédaction d'un pacte d'associés sont également des moyens utiles à la protection de l'activité de l'entreprise.
Transmettre son entreprise est une décision importante qui nécessite une planification minutieuse, et dont les étapes juridiques, fiscales et comptables doivent être appuyées par des conseils professionnels.
Lorsqu’un chef d’entreprise envisage de céder son entreprise, la solution la plus simple et rapide est celle de la cession. Néanmoins, cette cession s’accompagne souvent d’une forte fiscalité et ne permet pas de débuter la transmission.
Ainsi, il est opportun de profiter de cette étape importante dans la vie du chef d’entreprise pour anticiper la transmission à son groupe familial en réalisant des donations avant cession en démembrement ou en pleine propriété. C’est également l’opportunité de réduire la pression fiscale liée à la cession en réalisant un apport-cession.
La Garantie d’actif et de passif est un dispositif utilisé lors de l’acquisition / cession d’entreprises. Elle se traduit par une clause par laquelle le vendeur garantit à l'acheteur la situation financière de l'entreprise à la date de la transaction.
Cette Garantie d’Actif / Passif doit être elle-même garantie. Nos équipes vous accompagnent sur le sujet.
La transmission d’un patrimoine professionnel peut être une solution à envisager en présence d'enfants repreneurs mais également non-repreneurs. Cette transmission peut être réalisée à titre gratuit ou onéreux en fonction des souhaits et objectifs du chef d'entreprise et de ses héritiers.