Mélangeant les caractéristiques de l’obligation et du fonds obligataire, le fonds obligataire daté est un Fonds Commun de Placement (FCP) qui propose aux investisseurs de placer, sur une durée déterminée à l’avance, leur capital sur un panier d’obligations, afin de chercher de meilleurs rendements sur le marché obligataire tout en limitant leur risque.
Un fonds obligataire daté est une solution de placement en obligations dont la durée de vie est connue à l’avance. Le portefeuille est composé d’obligations d’entreprises avec une date de remboursement ou d’échéance proche de celle du fonds. Cette approche permet de limiter l’impact des mouvements du marché obligataire.
Le fonds achète des obligations d’entreprises High Yield1 et/ou Investment Grade2 pour générer et anticiper un rendement potentiellement attractif.
Le fonds les conserve généralement jusqu'à leur date de remboursement ou d’échéance afin de diminuer les différents risques (du taux d’intérêt, de crédit et de volatilité). Il peut néanmoins réduire ou vendre les obligations pendant sa durée de vie si les perspectives initiales se dégradent.
À l’échéance, l’investisseur se fait rembourser par le fonds, qui sera donc dissous. Il est également possible que le fonds obligataire daté se transforme en fonds monétaire afin de sécuriser le capital acquis. En fonction des paramètres choisis (maturité, type d’entreprises), les fonds datés vont permettre de répondre à des objectifs patrimoniaux variés.
1 Les obligations High Yield ou en français obligations à haut rendement sont des obligations notées entre BB+ et C par les agences de notation. Ayant un risque de défaut plus élevé, elles offrent des coupons plus importants que les obligations mieux notées.
2 Les obligations Investment Grade ou en français titres investissables sont des obligations notées entre AAA et BBB- par les agences de notation. En contrepartie d’un niveau de risque de défaut plus faible, elles proposent des coupons moins importants.
Les fonds obligataires datés s’adressent à des investisseurs avertis. De plus, cette épargne étant immobilisée, il est préférable de ne pas en avoir besoin pendant plusieurs années. Enfin, il existe un risque de perte du capital investi en fonction des évolutions du marché et des différentes obligations composant ces fonds.
Lorsque les marchés financiers et les taux remontent, le fonds obligataire daté offre une visibilité sur les rendements potentiels et permet à l’investisseur de diversifier ses actifs. Il combine les caractéristiques de l’obligation classique, notamment le rendement à maturité connu à l’avance, et celles du fonds obligataire comme la diversification au sein du portefeuille d’investissement.
Attention néanmoins, les obligations, par leur construction, présentent des risques. En effet, trois grands risques inhérents existent. Le premier est le risque de défaut. Si l’émetteur rencontre des difficultés financières voire une défaillance, une absence de remboursement pourrait se produire, ce qui entraînera une perte en capital pour l’investisseur.
Le deuxième est le risque de liquidité. Si l’investisseur décide de vendre son obligation, il doit trouver un acheteur sur le marché. Le risque se présente donc lorsqu’il est difficile de trouver une contrepartie prête à la racheter.
Le dernier risque est le risque de taux. Le prix d’une obligation varie à l’inverse du taux d’intérêt. Ainsi, lorsque le taux monte, le prix de l’obligation baisse et inversement. Le risque de taux réside donc dans la hausse des taux pour un détenteur d’obligation.
Toutefois, du fait de la multiplicité et de la diversité des obligations le composant, le fonds obligataire daté limite les risques cités précédemment. En effet, investir dans un fonds obligataire daté permet :
Avec plus de 30 ans d'expérience, nos équipes vous accompagnent dans la sélection de placements financiers adaptés à vos besoins et objectifs d'investissements, votre appétence au risque et horizons de placements souhaités.