Le chef d’entreprise dispose de deux patrimoines distincts : personnel et professionnel, dont la frontière peut s'avérer très mince. La mise en place d’une stratégie patrimoniale globale est donc nécessaire ainsi qu’un accompagnement spécifique pour le développement de l’activité, la protection personnelle et professionnelle et la transmission d’entreprise. Nous travaillons pour cela en étroite collaboration avec les professionnels du droit et du chiffre.
A lire : "Les phases clés de l'accompagnement patrimonial des dirigeants d'entreprise"
L’activité de votre société se développe, vous commencez à accumuler un excédent de trésorerie ou souhaitez réorganiser vos activités en centralisant leur gestion ?
Il existe différentes possibilités pour le placement d’une trésorerie excédentaire d’entreprise. Il convient avant toute chose de prendre en compte la situation de l’entreprise ainsi que la législation applicable, afin d’identifier le montant à placer, choisir entre des supports financiers ou immobiliers, mesurer le risque encouru et déterminer l’horizon de placement.
Nous vous proposons plusieurs solutions de placement de trésorerie :
Solutions financières : Compte à terme, Produits structurés, Private Equity, Contrat de capitalisation
Solutions immobilières : SCPI, Locaux professionnels
Suite aux différentes opportunités de développement de son activité professionnelle, le chef d'entreprise peut être amené à diriger plusieurs sociétés. Il peut alors être intéressant pour des raisons financières, sociales et fiscales de structurer le groupe de sociétés qu'il détient autour d'une société holding. Nos équipes vous accompagnent dans la réflexion et la structuration de votre groupe de sociétés.
La frontière entre patrimoine personnel et patrimoine professionnel est parfois très mince et il est recommandé au dirigeant d’entreprise de prendre des précautions pour se protéger, protéger ses proches mais également ses collaborateurs, et son activité. Nos conseillers vous accompagnent pour trouver les solutions adaptées à votre situation.
A lire : "Dirigeant d'entreprise : êtes-vous prévoyant ?"
Transmettre son entreprise est une décision importante qui nécessite une anticipation et une planification minutieuse, et dont les étapes juridiques, fiscales et comptables doivent être appuyées par des conseils professionnels.
Lorsqu’un chef d’entreprise envisage de céder son entreprise, la solution la plus simple et rapide est celle de la cession. Néanmoins, cette cession s’accompagne souvent d’une forte fiscalité et ne permet pas de débuter la transmission.
La transmission d’un patrimoine professionnel peut être aussi une solution à envisager en présence d'enfants repreneurs mais également non-repreneurs. Cette transmission peut être réalisée à titre gratuit ou onéreux en fonction des souhaits et objectifs du chef d'entreprise et de ses héritiers.
A lire : Transmission d'entreprise : l'anticipation, facteur clé de succès.
Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous sommes présents aux côtés de nos clients entrepreneurs à chaque étape de leur vie : du développement de leur activité à la transmission de leur entreprise en passant par la protection de leurs proches.