Un produit structuré est un contrat qui lie un investisseur et une banque d’investissement. Ce contrat détermine un rendement prédéfini contre acceptation d’un risque connu. L’ensemble des paramètres de la structure sont donc déterminés à l’avance.
Ainsi, lorsqu’elle crée un produit structuré, la banque d’investissement a donc une obligation de résultat et non une obligation de moyen, comme c’est le cas pour un OPCVM actions.
De façon plus imagée, un produit structuré est un « lego » financier construit avec différents instruments, permettant de créer une solution sur-mesure, adaptée aux besoins de chaque investisseur et notamment à son profil de risque.
Les produits structurés sont souvent considérés comme une classe d’actifs intermédiaire entre des produits peu risqués (comme des produits de taux) et des OPCVM actions, qui cherchent un rendement plus élevé.
Les paramètres à décider lors de la création d’un produit structuré sont multiples :
Les produits structurés sont généralement émis sous forme d’EMTN (Euro Medium Term Note), des titres de créance avec une échéance moyenne de 5 à 12 ans. En tant qu’EMTN, les produits structurés peuvent être intégrés sur :
Un EMTN n’est pas éligible au PEA, qui n’accepte aucun titre de créance. Il est en revanche possible d’émettre le produit sous forme de Fonds Commun de Placement (FCP), afin de permettre l’hébergement sur ce type de support.
Les produits structurés les plus utilisés aujourd’hui sont généralement conçus pour générer un rendement qui peut être garanti ou conditionnel.
Le rendement est garanti et peut être versé à fréquence constante (ex : annuellement), lors du remboursement par anticipation du produit ou à maturité.
Le rendement est conditionné à la réalisation d’un scénario précis. Dans ce cas, les gains potentiels dépendent de la performance de l’actif sous-jacent, comme un indice boursier, une action, ou un panier d’actions. Par exemple, chaque trimestre, si l’indice Eurostoxx 50 n’a pas baissé de plus de 20%, l’investisseur perçoit un coupon.
Les produits structurés sont reconnus pour leurs avantages en matière de performance, de visibilité et de liquidité.
Les principaux risques des produits structurés sont :
Les produits structurés font partie des instruments financiers les plus appréciés en gestion privée. Pour l’investisseur, l’espérance de toucher un coupon avec un rendement garanti ou conditionnel de son capital permet de répondre à des objectifs patrimoniaux précis.
Ces instruments complexes se décrivent sur des paramètres toutefois difficiles à appréhender, et pour lesquels il convient d’être accompagné par un professionnel.
Barbara Lefevre Relations investisseurs
Jeremy Darai Relations Investisseurs