Au sein d’un contrat d’assurance-vie, il existe deux possibilités pour entrer progressivement sur les marchés. L’ « investissement progressif » et les « versements libres programmés » peuvent être mis en place à tout moment dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, soit lors de la souscription, soit en cours de vie du contrat.
L’investissement progressif consiste à réaliser un arbitrage, c’est-à-dire transférer des sommes d’un support d’investissement à un autre.
À la mise en place de cette option, sont définis le support de départ d’où les sommes seront prélevées, le support d’arrivée qui réceptionnera ces sommes, la fréquence des investissements ainsi que le montant total à arbitrer. L’option ainsi paramétrée, la somme définie est progressivement et automatiquement transférée du support de départ vers le ou les support(s) d’arrivée. L’option prend fin quand la totalité de la somme à investir a été transférée sur le/les support(s) d’arrivée.
Conçue pour dynamiser un contrat d’assurance-vie, cette option suit généralement le principe suivant : le support de départ est un support « sécuritaire » et le ou les support(s) d’arrivée sont plus dynamiques. Ces derniers offrent un potentiel de rendement plus important, mais présentent un risque de perte en capital.
Prenons l’exemple d’un investisseur ayant une épargne de 6 000 euros à placer. En investissant peu à peu, l’investisseur pourra acheter, en moyenne, à un coût moindre. Il acquiert ainsi plus d’unités de compte qu’un investissement ponctuel.
Suivant l’exemple du tableau, en investissant graduellement le coût moyen d’acquisition des parts est moindre à terme. Résultat, cela permet d’acquérir plus unités de compte, exactement 63,23 contre 60 pour un investissement ponctuel.
Exemple non contractuel donné à titre indicatif afin d’illustrer le fonctionnement d’un investissement progressif. L’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital et leur valeur est sujette à des fluctuations, à la hausse comme à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Il est également possible de mettre en place des versements libres programmés. Cette méthode permet de verser régulièrement le même montant sur le ou les support(s) de son choix logé(s) au sein du contrat d’assurance-vie.
En plus d’espérer pouvoir lisser le prix d’acquisition des supports, cette solution apporte une bonne discipline d’épargne : vous épargnez régulièrement et automatiquement. Ces sommes sont prélevées sur le compte courant. À sa mise en place, le montant du versement et la fréquence du versement sont définis.
À savoir : il existe également d’autres options comme le « stop-loss », la « sécurisation des plus-values » ou la « dynamisation des plus-values.
Avec plus de 30 ans d'expérience, nos équipes vous accompagnent dans la sélection de placements financiers adaptés à vos besoins et objectifs d'investissements, votre appétence au risque et horizons de placements souhaités.