Le LBO est un montage financier permettant d’acquérir une entreprise par effet de levier.
Pour ce faire, la société de gestion crée une société holding puis y injecte des fonds propres (equity). La holding contracte un prêt et investit dans une société cible, pour l’accompagner dans sa croissance avant de la revendre en générant une plus-value. Les dividendes annuels de cette dernière permettent de payer les échéances financières.
Les fonds de Private Equity sont à la recherche d’une rentabilité très élevée, contrepartie des risques inhérents à l’effet de levier. Les entreprises cibles des fonds sont donc rentables et en capacité de générer des cash flows importants.
Capital amorçage :
La première étape où les investisseurs financent une idée. Ils ont une grande confiance à l’entrepreneur et en sa capacité de mener un projet.
Capital risque ou Venture Capital :
L’idée s‘est concrétisée : les prototypes sont fabriqués ou le service est bien calibré. Il est temps de tester le marché.
Capital développement ou Growth Equity :
La demande est là, les perspectives de bénéfices suivent. Le stade parfait pour augmenter ses moyens de production, puis de développer son offre.
Capital transmission :
L’entreprise prospère. Les leviers de croissance sont maintenant l’acquisition de sociétés, l’internationalisation ou encore la digitalisation. Les moyens financiers nécessaires sont plus importants et le capital peut se transmettre par exemple à un fonds spécialiste du LBO.
Capital retournement :
La société est en difficulté. D’importantes restructurations sont nécessaires pour remettre l’entreprise sur les rails de la croissance.
Capacité de la cible à distribuer des dividendes : une bonne visibilité de la rentabilité est nécessaire pour rembourser les dettes d’acquisition.
Possibilité de respecter le montage financier et les contraintes de l’opération :
Prix d’acquisition cohérent
Contraintes des taux et limite d’endettement
La société de gestion appelle les fonds auprès des investisseurs durant la période d’investissement généralement de 5 ans afin de procéder aux investissements ;
Elle cède ensuite ses participations, rend le capital investi et les produits de plus-value durant une deuxième période de distribution.La performance cumulée (cash flows nets cumulés) répond d’une courbe en J.
Ces données sont indiquées à titre illustratif. Nous rappelons que les fonds de LBO présentent un risque de perte en capital.
Le capital-transmission ou LBO est la catégorie reine du Private Equity.
Les performances cibles des fonds de LBO sont élevées et cette classe d’actifs constitue l’un des moteurs de performance d’une allocation patrimoniale.
Le risque de perte en capital et l’illiquidité du placement doivent toutefois être appréhendés finement par l’investisseur, et le poids des fonds de LBO doit être maîtrisé dans une allocation au regard de son profil d’investisseur et de ses objectifs.
Longtemps apanage des institutionnels, les actifs non-cotés sont depuis quelques années accessibles à la clientèle privée.
L’objectif de la dette privée est de combler les besoins de financement entre la dette bancaire et les capitaux propres (equity).
Investir dans des infrastructures : les réseaux, équipements et installations qui fournissent à la population des services essentiels et nécessaires au développement économique et social.