Les principes d’une diversification réussie Quels sont les principes à respecter pour diversifier son patrimoine ?

Contenu mis à jour le 15 juin 2023
Contenu mis à jour le 15 juin 2023

La diversification est essentielle pour réduire les risques sans exclure la performance. Pour optimiser la diversification de ses investissements,  il est nécessaire d’établir une sélection rigoureuse de placements financiers, avec des caractéristiques différentes qui apporteront chacune leur contribution à la réalisation des objectifs et qui auront un comportement différent selon les périodes.

Le principe de décorrélation

Que recouvre la notion de décorrélation ? Il s’agit d’avoir des actifs qui vont évoluer de façon indépendante si un scénario adverse arrive, pour éviter d’avoir à subir le phénomène du « château de cartes ». Si l’un s’effondre, cela n’aura aucune incidence sur l’évolution d’un autre. Une bonne décorrélation apporte davantage de résilience au portefeuille.

La diversification par classe d’actifs

La diversification par classe d’actifs

La diversification par classe d’actifs est une première étape et permet d’investir dans plusieurs types de solutions et ainsi construire une allocation adaptée à tous les profils, prudents comme offensifs. La pondération est essentielle pour gérer l’exposition aux risques, en fonction de l’horizon de placement.

La diversification par zone géographique

Quand une zone économique performe, d’autres peuvent connaître une dynamique moins forte, en raison de l’inflation, de changements réglementaires, d’instabilité politique voire de catastrophes naturelles…En appliquant le principe de la diversification géographique, le potentiel de performance globale du portefeuille est optimisé en captant la croissance là où elle se trouve. 

La diversification sectorielle

La diversification sectorielle

La diversification sectorielle consiste à s’exposer à différents marchés avec des caractéristiques et des tendances spécifiques, qui vont contribuer à la performance  du portefeuille. Ainsi, des secteurs comme l’automobile, les services bancaires ou encore l’énergie, sont dépendants de la vitalité économique, et pour cela sont qualifiés de « cycliques ». D’autres sont de nature plus résiliente, comme la santé, les nouvelles technologies ou les services, puisque la demande reste soutenue même si l’activité économique fléchit. Il faut donc tenir compte de ces différents équilibres lors de la création d’une allocation.

La diversification par la taille des entreprises

D’autres critères de diversification peuvent être apportés, comme la taille de la capitalisation des entreprises (qui se classent en grandes, moyennes et petites capitalisations). Une entreprise ayant une capitalisation élevée montre qu’elle est un acteur de premier plan dans son secteur, et sera considérée comme moins risquée. Mais elle affichera probablement un taux de croissance inférieur à celui d’une société de plus faible capitalisation mais qui est en phase de conquête de parts de marchés. Là encore, il s’agit de répartir les risques en sélectionnant plusieurs tailles de capitalisation en fonction des objectifs pour profiter des dynamiques de chacune.

La diversification par les critères extra-financiers

La diversification par les critères extra-financiers

La prise en compte des critères ESG (pour environnemental, social et de gouvernance) et de labels, comme le label ISR, permettent d’aligner investissements et valeurs, mais ils contribuent également à la diversification.

Il est possible de privilégier ainsi des entreprises qui contribuent au bien-être humain, qui cherchent à réduire leur impact sur l’environnement ou encore pratiquent une gouvernance transparente, autant de points qui vont apporter de la valeur dans le temps. Par exemple, une entreprise qui prend en compte les critères ESG peut être moins sujette aux scandales sanitaires ou environnementaux et aux coûteux litiges qui peuvent en découler.

La diversification est une notion clé lors de la mise en place de votre stratégie d’investissement, car elle permet de réduire la volatilité de votre portefeuille et de générer de la performance.

L’expertise d’un conseiller en gestion de patrimoine permettra de construire le portefeuille diversifié adapté à votre situation, et veiller à ce qu’il continue de l’être au fil des ans.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
La souscription d’un contrat d’assurance-vie peut se faire conjointement par un couple marié, selon leur régime matrimonial : c’est le principe de co-souscription.
Un enfant mineur est, par principe, considéré au sens de la loi (article 388-1-1 du code civil) comme incapable. Pour souscrire un contrat d’assurance-vie la capacité est un élément obligatoire. Toutefois, et sous certaines conditions, la souscription d’un contrat d’assurance-vie pour un mineur peut être possible.
Le démembrement de la clause bénéficiaire dans le cadre d'un contrat d'assurance-vie peut permettre de protéger l’usufruitier tout en organisant la transmission au nu-propriétaire.
Introduits par la loi PACTE n°2019-486 du 22 mai 2019 afin d’uniformiser les produits retraite, les nouveaux plans d’épargne retraite (PER) permettent aux personnes physiques de se constituer des droits à retraite supplémentaire sous forme de rente ou de versement en capital.
Créé en 1992, le PEA (plan d’épargne en actions) est une enveloppe fiscale, composée d’un compte d’instruments financiers auquel on associe un compte en espèces ou un contrat de capitalisation en unités de compte, ouvrant droit à des avantages fiscaux important.
Un nouveau PEA destiné à financer les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) a été créé par les articles L. 221-32-1 à L 221-32-3 nouveaux du Code monétaire et financier : il s’agit du « PEA PME-ETI ».
L’assurance-vie est un contrat aux termes duquel l’assureur s’oblige envers le souscripteur, moyennant une ou plusieurs prime(s), à verser au souscripteur lui-même en cas de vie, ou à un tiers désigné dans le contrat (le bénéficiaire) en cas de décès de l’assuré, un capital ou une rente.
Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable (c’est-à-dire des salaires, revenus fonciers, ou dividendes en cas d’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu) dans une certaine limite. Le gain fiscal est proportionnel au taux d’imposition.
Ouvert auprès d’un établissement bancaire, le compte-titres est une enveloppe d’investissement permettant d’investir sur des valeurs mobilières. La performance de ce véhicule dépend donc des fonds qui sont logés en son sein.
Le contrat de capitalisation est un placement à long terme, conclu entre un souscripteur et un assureur qui prévoit, en contrepartie du paiement d’une cotisation, le versement, à l’échéance du terme, d’un capital constitué du montant des primes et des intérêts capitalisés.
Le contrat d'assurance-vie avec option "épargne handicap" est un contrat d'assurance dédié aux personnes en situation de handicap, d'une durée minimum de 6 ans.
Un produit structuré est un contrat qui lie un investisseur et une banque d’investissement. Ce contrat détermine un rendement prédéfini contre acceptation d’un risque connu. L’ensemble des paramètres de la structure sont donc déterminés à l’avance.
Le profil d’investisseur est une indication essentielle dans la mise en place d’une stratégie d’investissement . Établi à la suite d’un questionnaire, le profil investisseur prend en compte les critères suivants [...]
Les unités de compte (UC) sont des supports d’investissement constitués de parts de valeurs mobilières et immobilières. Cela peut être aussi bien des actions que des obligations, des parts de fonds communs de placement, des parts de private equity, ou bien des parts dans des SCI ou SCPI.
Pour loger des actions, il est possible d’ouvrir soit un compte-titres, soit un Plan d’Épargne en Actions (PEA classique ou PEA PME-ETI). Le compte-titres offre plus de souplesse, tandis que le PEA présente un avantage fiscal. Ces deux supports sont surtout complémentaires pour optimiser la gestion d’un portefeuille de titres.
Mélangeant les caractéristiques de l’obligation et du fonds obligataire, le fonds obligataire daté est un Fonds Commun de Placement (FCP) qui propose aux investisseurs de placer, sur une durée déterminée à l’avance, leur capital sur un panier d’obligations, afin de chercher de meilleurs rendements sur le marché obligataire tout en limitant leur risque.
La souscription d’un contrat d’assurance-vie est envisageable à tout âge : que ce soit à 20 ans, 30 ans, 40 ans ou 50 ans, ce produit est un placement aux nombreux avantages. Toutefois, l’âge auquel est souscrit le contrat d’assurance-vie et le début des versements n’est pas sans impact notamment sur la fiscalité des plus-values, il conditionne également l’horizon d’investissement et la sélection des classes d’actifs à intégrer au sein du contrat d’assurance-vie.