Le profil d’investisseur est une indication essentielle dans la mise en place d’une stratégie d’investissement. Établi à la suite d’un questionnaire, le profil investisseur prend en compte les critères suivants :
Le profil d'investisseur est un élément clé puisqu’il permet d’orienter vers les investissements qui correspondent aux objectifs et contraintes de l’investisseur.
C’est-à-dire, les placements financiers qui s’accorderont au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre (avec ou non une possibilité de perte en capital) et à l’horizon de placement (soit la durée pendant laquelle vous envisagez de rester investi avant de réaliser votre projet).
Avant tout investissement, les risques d’un placement doivent obligatoirement être présentés. Ces informations figurent aussi dans le document d’informations clé (aussi dénommé DIC), à consulter avant chaque décision d’investissement.
On y retrouve notamment l’indicateur de Synthétique de risque (SRI), qui comprend une note sur une échelle de 1 à 7, du niveau de risque le plus faible (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque), au plus élevé. Il existe d’autres risques qui ne sont pas pris en compte dans cette échelle mais qui sont indiqués dans le DIC.
Le profil prudent se caractérise par une aversion au risque. Ainsi, ces investisseurs privilégient une certaine protection du capital, même si les perspectives de rendements sont modestes. Il peut aussi s’agir d’investisseurs ayant un projet de court terme et souhaitent, par exemple, placer leur épargne entre deux projets immobiliers.
Les investisseurs au profil équilibré recherchent un compromis entre risque et performance. Ils sont disposés à prendre des risques modérés dans la perspective d’une valorisation de leur capital. Dans le cadre d’une assurance-vie ou d’un Plan épargne retraite, leur allocation pourra être construire autour du fonds euros, à capital garanti, mais aussi des unités de compte, au capital non garanti, qui leur permettent d’investir dans des fonds diversifiés, les actions, les obligations, l'immobilier…
Les profils dynamique et offensif se distinguent par une tolérance élevée au risque et une recherche de rendements élevés sur le long terme. Ces investisseurs sont prêts à accepter une plus grande volatilité et des fluctuations de leur portefeuille pour atteindre leurs objectifs financiers.
Le profil d'investisseur peut changer au fil du temps en fonction de divers facteurs tels que l'évolution de la situation financière et les changements de situation personnelle. Il est nécessaire de mettre à jour régulièrement le profil pour s'assurer que la stratégie d'investissement mise en place reste en adéquation avec les besoins actuels. Des ajustements périodiques permettent de maintenir une cohérence entre investissements, objectifs et situation de marché.
L’évaluation de votre profil d'investisseur et sa révision régulière sont essentielles pour établir une stratégie d'investissement pérenne. Un conseiller en gestion de patrimoine a les compétences requises pour analyser vos besoins, répondre à vos questions, et vous proposer les placements qui vous permettront de construire et valoriser votre patrimoine.