L’expatriation est un projet exaltant qui peut concerner chacun d’entre nous au cours d’une vie, que l’on soit salarié, chef d’entreprise ou retraité. Il convient toutefois de préparer son départ à l’étranger (expatriation) tout comme son retour en France (impatriation) pour vivre une expérience réussie à l’international.
Avant votre départ, parmi les démarches à prévoir, une visite au Centre des Finances Publiques dont vous dépendez est vivement recommandée. Elle permet entre autres de :
De nombreuses spécificités existent également en termes d’impôts pour les expatriés (impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, impôts locaux) et de contributions sociales.
Contrairement à certaines idées reçues, il ne suffit pas de partir travailler à l’étranger et de s’y installer pour bénéficier du statut de non-résident fiscal français. De plus, les conséquences fiscales sont importantes car le résident fiscal d’un pays est soumis à une obligation fiscale illimitée sur ses revenus mondiaux. Il a donc l’obligation de déclarer l’ensemble de ses revenus nationaux et étrangers dans son pays de résidence fiscale.
Nos équipes, spécialisées depuis 1992 dans l’accompagnement de Français résidents à l’étranger, vous accompagnent dans la préparation de votre mobilité internationale. Nos 7 implantations à travers le monde nous assurent une parfaite maîtrise des réglementations par zone géographique et permettent un accompagnement de proximité. Prenez contact avec un conseiller.
Un départ à l’étranger implique des changements en matière de protection sociale : couverture santé à l’international, garanties de prévoyance, préparation de la retraite en tant qu'expatrié. Nous intervenons pour accompagner nos clients dans le choix des meilleures couvertures pour eux ou pour leurs salariés.
La couverture sociale proposée par la Sécurité Sociale française ne s’applique pas toujours, selon le pays de destination (Union Européenne ou autre pays) et votre situation à l’étranger (travailleur expatrié, travailleur détaché, étudiant, retraité, demandeur d’emploi, fonctionnaire).
Pour cette raison, il est recommandé aux Français résidant à l'étranger de faire un appel à un professionnel pour les aider à sélectionner les garanties santé adaptées à leur projet d’expatriation. Cette assurance peut couvrir d’éventuels frais médicaux, d’hospitalisation, de soins dentaires, ou tout autre frais de santé non couvert par la Sécurité sociale française.
Le montant de votre pension de retraite dépendra de plusieurs facteurs : nombre d’années de cotisation, régimes dans lesquels vous avez cotisé, pays dans lesquels vous avez travaillé… (travailleur non salarié, salarié, profession libérale). De plus, les règles fiscales relatives aux pensions de retraite peuvent varier en fonction du pays de résidence.
Préparer et anticiper votre retraite constitue un enjeu majeur, d’autant plus lorsque vous êtes Français non-résident ou prévoyez de partir vivre à l’étranger.
De nombreux français décident un jour de mettre fin à leur expatriation pour rentrer en France. Quelles sont les incidences de ce retour en France d’un point de vue fiscal, social, successoral ? L’anticipation et la consultation d’un professionnel restent vos meilleurs atouts pour préparer au mieux ce retour dans l’hexagone.
L’environnement d’investissements à l’international est particulièrement vaste. Investissements financiers, immobilier direct ou indirect, placements dédiés à la retraite, ou investissements en devises. Il est conseillé de consulter un professionnel de la gestion de patrimoine à l’international afin de sélectionner les solutions adaptées à vos projets et à votre profil d’investisseur.
Sous réserve de remplir certaines conditions, les personnes qui rentrent en France après une période d’expatriation peuvent prétendre au statut « d’impatrié » et bénéficier de certains avantages fiscaux tels que des avantages fiscaux sur les revenus d’activité ou sur l’IFI – Impôt sur la Fortune Immobilière.
Régime des impatriés : découvrez notre page dédiée.