Véritables leviers de financement alternatif de l’économie réelle, les “actifs privés” ou “actifs non cotés” répondent à une quête de sens d’investisseurs long terme. Ils représentent le moteur de performance d’une allocation patrimoniale et bénéficient souvent d’un contexte législatif avantageux.
L’Etat met en effet en place des dispositifs avantageux pour privilégier les investissements dans le non-coté, tels que l’apport cession dans le cadre de la cession d‘entreprise, la réduction d’impôt immédiate dans le cadre de participations directes au capital de sociétés, ou encore la démocratisation du Private Equity via les contrats d’assurance-vie ou le PER.
Longtemps apanage des institutionnels, les actifs non-cotés sont depuis quelques années accessibles à la clientèle privée.
L’objectif de la dette privée est de combler les besoins de financement entre la dette bancaire et les capitaux propres (equity).
Investir dans des infrastructures : les réseaux, équipements et installations qui fournissent à la population des services essentiels et nécessaires au développement économique et social.
Le LBO est un montage financier permettant d’acquérir une entreprise par effet de levier.
Ce Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) Multi-Dettes Privées 2024 a pour objectif de constituer un portefeuille de fonds diversifiés de dette privée alliant performance et rendement.
Les allocations patrimoniales se sont transformées ces dernières années avec l’émergence de nouvelles classes d’actifs et de nouveaux supports d’investissement, notamment le non coté, rendant ainsi les critères de décision d’investissement plus complexes. Quel est l'impact de ces actifs non cotés dans l’évolution des choix d’investissement ?
La France sort d'une période de 40 ans de désindustrialisation, dont les impacts sociaux et économiques sont dévastateurs. La part de l'industrie dans le PIB est passée de 25 % dans les années 80, à 9 % aujourd'hui et les PME sont freinées par un manque de fonds propres, délaissées pendant des années de financements publics et privés.
Au-delà d’être un excellent moyen de diversification de son patrimoine, le capital investissement permet également au chef d’entreprise de mettre en musique la stratégie d’optimisation de cession de son actif professionnel.