Non coté & Private Equity Des solutions de diversification décorrélées des marchés boursiers
Véritables leviers de financement alternatif de l’économie réelle, les “actifs privés” ou “actifs non cotés” répondent à une quête de sens d’investisseurs long terme. Ils représentent le moteur de performance d’une allocation patrimoniale et bénéficient souvent d’un contexte législatif avantageux.
FONCTIONNEMENT
Le non-coté est une classe d’actif extrêmement vaste, par les différentes typologies de financement des entreprises ainsi que par la multitude de secteurs à soutenir.
FONCTIONNEMENT
Le non-coté est une classe d’actif extrêmement vaste, par les différentes typologies de financement des entreprises ainsi que par la multitude de secteurs à soutenir.
- Le Private Equity, (ou capital investissement) permet d’investir au capital de sociétés non cotées en bourse à différents stades de développement : amorçage (seed), développement (growth), transmission (LBO)... c’est la catégorie reine des placements non cotés.
- La dette privée finance les entreprises par la dette et se présente comme une alternative au crédit bancaire.
- L’immobilier non coté permet d’investir dans des sociétés porteuses d’un projet immobilier commercial - opérations de marchand de bien, promotion... - ou patrimonial – OPPCI de distribution par exemple.
- Les infrastructures consistent à financer des projets d’infrastructures tels que les énergies renouvelables, les telecoms, les transports et les infrastructures sociales.
NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELS AVANTAGES ?
Une quête de sens et de performance pour les investisseurs.
NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELS AVANTAGES ?
Une quête de sens et de performance pour les investisseurs.
- Sens : par l’investissement dans des activités locales et l’économie réelle, ainsi que l’accessibilité à des thématiques d’investissement claires et compréhensibles.
- Performance : bien que moins liquides, les investissements dans le non-coté offrent des hypothèses de rendement élevés.
NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELLE FISCALITÉ ?
Le cadre réglementaire et fiscal veut orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle.
NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELLE FISCALITÉ ?
Le cadre réglementaire et fiscal veut orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle.
L’Etat met en effet en place des dispositifs avantageux pour privilégier les investissements dans le non-coté, tels que l’apport cession dans le cadre de la cession d‘entreprise, la réduction d’impôt immédiate dans le cadre de participations directes au capital de sociétés, ou encore la démocratisation du Private Equity via les contrats d’assurance-vie ou le PER.
- Solutions de diversification décorrélées des marchés boursiers
- Contexte législatif avantageux
- Hypothèse de rendement attractif
- Accompagner le développement de sociétés non cotées en bourse
- Financer des projets locaux
- Donner du sens à son patrimoine
- Risque de perte en capital
- Horizon d’investissement pouvant être long (plus de 10 ans)
- Illiquidité des placements
- Ticket d’entrée pouvant être élevé
- Dans le cadre de certains fonds, le rythme et le montant des appels et des distributions de capitaux ne sont pas garantis
- Le succès de chaque fonds est substantiellement dépendant de son gestionnaire et de son équipe d'investissement
Longtemps apanage des institutionnels, les actifs non-cotés sont depuis quelques années accessibles à la clientèle privée.
L’objectif de la dette privée est de combler les besoins de financement entre la dette bancaire et les capitaux propres (equity).
Investir dans des infrastructures : les réseaux, équipements et installations qui fournissent à la population des services essentiels et nécessaires au développement économique et social.
Le LBO est un montage financier permettant d’acquérir une entreprise par effet de levier.
Marchés secondaires en Private Equity : vers plus de flexibilité et d’innovation
Le marché des actifs privés, composé notamment du capital-investissement (Private Equity), du capital-risque, de la dette privée, des infrastructures et de l'immobilier privé, a connu une croissance significative ces dernières années. En 2024, la valeur des transactions mondiales en capital-investissement a atteint 2 000 milliards de dollars, marquant une augmentation de 14 % par rapport à l'année précédente et reflétant un intérêt croissant des investisseurs.
La diversité des marchés privés : une opportunité pour les investisseurs
Devenus incontournables dans les allocations, les actifs privés constituent une classe d’actifs extrêmement vaste. De la start-up aux entreprises rentables, en passant par les actifs réels comme l’immobilier ou les infrastructures, l’investisseur doit être accompagné dans la sélection des véhicules d’investissement en cohérence avec sa stratégie patrimoniale globale.
Dette privée et Private Equity : quelles différences ?
Les fonds de dette privée et les fonds de Private Equity ont tous les deux pour principe d’investir dans des d’entreprises non cotées. Mais leur soutien financier ne prend pas la même forme.