Non-coté & Private Equity Des solutions de diversification décorrélées des marchés boursiers

Véritables leviers de financement alternatif de l’économie réelle, les “actifs privés” ou “actifs non cotés” répondent à une quête de sens d’investisseurs long terme. Ils représentent le moteur de performance d’une allocation patrimoniale et bénéficient souvent d’un contexte législatif avantageux.

FONCTIONNEMENT

Le non-coté est une classe d’actif extrêmement vaste, par les différentes typologies de financement des entreprises ainsi que par la multitude de secteurs à soutenir.

FONCTIONNEMENT

Le non-coté est une classe d’actif extrêmement vaste, par les différentes typologies de financement des entreprises ainsi que par la multitude de secteurs à soutenir.

  • Le Private Equity, (ou capital investissement) permet d’investir au capital de sociétés non cotées en bourse à différents stades de développement : amorçage (seed), développement (growth), transmission (LBO)... c’est la catégorie reine des placements non cotés.
  • La dette privée finance les entreprises par la dette et se présente comme une alternative au crédit bancaire.
  • L’immobilier non coté permet d’investir dans des sociétés porteuses d’un projet immobilier commercial - opérations de marchand de bien, promotion... - ou patrimonial – OPPCI de distribution par exemple.
  • Les infrastructures consistent à financer des projets d’infrastructures tels que les énergies renouvelables, les telecoms, les transports et les infrastructures sociales.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELS AVANTAGES ?

Une quête de sens et de performance pour les investisseurs.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELS AVANTAGES ?

Une quête de sens et de performance pour les investisseurs.

  • Sens : par l’investissement dans des activités locales et l’économie réelle, ainsi que l’accessibilité à des thématiques d’investissement claires et compréhensibles.
  • Performance : bien que moins liquides, les investissements dans le non-coté offrent des hypothèses de rendement élevés.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELLE FISCALITÉ ?

Le cadre réglementaire et fiscal veut orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle.

NON-COTÉ ET PRIVATE EQUITY, QUELLE FISCALITÉ ?

Le cadre réglementaire et fiscal veut orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle.

L’Etat met en effet en place des dispositifs avantageux pour privilégier les investissements dans le non-coté, tels que l’apport cession dans le cadre de la cession d‘entreprise, la réduction d’impôt immédiate dans le cadre de participations directes au capital de sociétés, ou encore la démocratisation du Private Equity via les contrats d’assurance-vie ou le PER.

Avantages Non-coté
  • Solutions de diversification décorrélées des marchés boursiers
  • Contexte législatif avantageux
  • Hypothèse de rendement attractif
  • Accompagner le développement de sociétés non cotées en bourse
  • Financer des projets locaux
  • Donner du sens à son patrimoine
Inconvénients Non-coté
  • Risque de perte en capital
  • Horizon d’investissement pouvant être long (plus de 10 ans)
  • Illiquidité des placements
  • Ticket d’entrée pouvant être élevé
  • Dans le cadre de certains fonds, le rythme et le montant des appels et des distributions de capitaux ne sont pas garantis
QUELQUES EXEMPLES DE FONDS DE PRIVATE EQUITY :
 

Le Private Equity, des solutions performantes et différenciantes.

Focus solution : une solution de Private Equity dédiée à la clientèle patrimoniale.

Comment donner du sens à votre épargne ?

Qu’est-ce que la « venture philanthropy » ?

Ces articles présentent quelques fonds proposés par des sociétés de gestion partenaires.

Pour toute information complémentaire ou pour découvrir l’ensemble des fonds de non-coté référencés par Laplace, prenez contact avec l’un de nos conseillers.

DERNIÈRES ACTUALITÉS PRIVATE EQUITY
 
29 février 2024

Optimisation des flux en Private Equity

Un fonds d’investissement accompagne la croissance d’entreprises suivant une stratégie et un calendrier déterminés. La somme des appels et des distributions, année par année, définit la courbe de trésorerie ou cash flows nets de l’investisseur dont l’aspect évoque un « J ». Se pose alors la question de nombreux investisseurs dans une période de taux forts : que faire des montants non appelés et comment optimiser les distributions ?

30 mai 2023

Qu’est-ce que la « venture philanthropy » ?

Très répandu dans les pays anglo-saxons, le concept de « venture philanthropy » est une approche innovante appliquant la pratique du capital investissement au secteur non lucratif. Elle a pour objectif d’accompagner des associations ou des fondations en apportant compétences et appui financier.

22 mai 2023

Encourager l’investissement privé dans la transition énergétique

Le financement de la transition énergétique est un véritable défi, puisque l’Union Européenne est aujourd’hui dans l’incapacité de lutter seule contre le réchauffement de la planète.

Découvrir notre dossier thématique : Fiscalité

L’investissement immobilier en monument historique

Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.

L’investissement immobilier en Loi Malraux - VIR

Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.

Le déficit foncier : fonctionnement

Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]

Tout savoir sur le dispositif PINEL et PINEL +

Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.

Le bail commercial en LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.

LMNP avec bail commercial, avantages et inconvénients

La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.

LMNP, quels sont les avantages et inconvénients ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.

L’investissement immobilier en LMNP

La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]

Imposition : IR, IFI, DMTG

Parmi les 483 taxes, impôts, contributions et cotisations en France, trois génériques sont susceptibles de toucher les particuliers : l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) [...]