Optimiser sa fiscalité  Répondre aux objectifs patrimoniaux tout en maitrisant sa fiscalité   

La maitrise du budget suppose en amont de maitriser sa fiscalité, qu'il s'agisse de la fiscalité sur les flux (IR) ou sur le patrimoine (IFI). Plusieurs dispositifs, tels que crédits d'impôt ou réduction d'impôt peuvent être envisagés afin d'optimiser au maximum sa charge fiscale.

L'IR ou l'IFI disposent de leurs propres alternatives, dans le respect de la législation en vigueur. 

COMMENT RÉDUIRE MON IMPOT SUR LE REVENU ? 

COMMENT RÉDUIRE MON IMPOT SUR LE REVENU ? 

Plusieurs investissements permettent de réduire votre impôt sur le revenu, soit en s'imputant sur la base imposable, c’est le cas par exemple du PER - Plan d’Épargne Retraite, déficit foncier, monuments historiques, soit en diminuant l'impôt à payer, c'est le cas par exemple du dispositif Pinel ou du Girardin.

COMMENT RÉDUIRE MON IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIÈRE ?

L’impôt sur la fortune immobilière ne peut être réduit qu’en effectuant des dons à certains organismes. Néanmoins, compte tenu de l’assiette limitée de l’IFI aux actifs immobiliers, nous pouvons vous préconiser des investissements qui n’entrent pas dans l'IFI malgré un sous-jacent immobilier, tels que les investissements en nue-propriété, groupement forestier, club deal immobilier etc.  

Nos équipes vous conseillent quant à optimisation de l’IFI sur votre patrimoine, en faisant appel aux principes du démembrement ou en sélectionnant des types d’investissements spécifiques exonérés d’IFI.  

LES MODES DE DéTENTION

Les modes de détention d’un patrimoine immobilier entrent également en jeu dans l’imposition à laquelle vous êtes soumis.

La société patrimoniale par exemple, est un outil juridique incontournable permettant aux particuliers d’optimiser leurs revenus, tout en bénéficiant d’un contexte fiscal favorable. En effet, cette société, dont l’objet principal sera le placement de capitaux et la gestion d’un patrimoine mobilier ou immobilier, sera de préférence soumise à l’impôt sur les sociétés, dont le taux est aujourd’hui en cohérence avec celui des autres pays de la zone euros.

DERNIÈRES ACTUALITÉS fiscalité
 
28 juin 2023

Quelles fiscalités s’appliquent au Plan d’Épargne Retraite ?

Il y a deux types de fiscalité qui s’appliquent à un Plan d’Épargne Retraite (PER) : la fiscalité à l’entrée et la fiscalité de sortie. La fiscalité à l’entrée dépend de son statut et du type de versement. Tandis que la fiscalité de sortie dépend de l’origine du versement.

22 mai 2023

Comment optimiser ses flux financiers grâce aux incitations fiscales, tout en réalisant des investis

Les dispositifs incitatifs fiscaux destinés à encourager les particuliers résidant en France sont nombreux et variables. Ils ont pour objectif de stimuler l’investissement, la consommation responsable et durable, tout en offrant des avantages fiscaux aux contribuables sous forme de bonus, réduction ou crédit d’impôt.

21 avril 2023

Contrôler ses revenus et maîtriser sa fiscalité

Les capacités d’épargne, miroir imparfait de la consommation de revenus, varient selon l’âge et les ressources mobilisables. Si l’ensemble des revenus disponibles est concentré entre les mains des 10 % des ménages les plus aisés, la variation de leur faculté d’épargne dépend de leur âge.

Découvrir notre dossier thématique : Fiscalité

L’investissement immobilier en monument historique

Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.

L’investissement immobilier en Loi Malraux - VIR

Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.

Le déficit foncier : fonctionnement

Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]

Tout savoir sur le dispositif PINEL et PINEL +

Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.

Le bail commercial en LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.

LMNP avec bail commercial, avantages et inconvénients

La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.

LMNP, quels sont les avantages et inconvénients ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.

L’investissement immobilier en LMNP

La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]

Imposition : IR, IFI, DMTG

Parmi les 483 taxes, impôts, contributions et cotisations en France, trois génériques sont susceptibles de toucher les particuliers : l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) [...]