La maitrise du budget suppose en amont de maitriser sa fiscalité, qu'il s'agisse de la fiscalité sur les flux (IR) ou sur le patrimoine (IFI). Plusieurs dispositifs, tels que crédits d'impôt ou réduction d'impôt peuvent être envisagés afin d'optimiser au maximum sa charge fiscale.
L'IR ou l'IFI disposent de leurs propres alternatives, dans le respect de la législation en vigueur.
Plusieurs investissements permettent de réduire votre impôt sur le revenu, soit en s'imputant sur la base imposable, c’est le cas par exemple du PER - Plan d’Épargne Retraite, déficit foncier, monuments historiques, soit en diminuant l'impôt à payer, c'est le cas par exemple du dispositif Pinel ou du Girardin.
L’impôt sur la fortune immobilière ne peut être réduit qu’en effectuant des dons à certains organismes. Néanmoins, compte tenu de l’assiette limitée de l’IFI aux actifs immobiliers, nous pouvons vous préconiser des investissements qui n’entrent pas dans l'IFI malgré un sous-jacent immobilier, tels que les investissements en nue-propriété, groupement forestier, club deal immobilier etc.
Nos équipes vous conseillent quant à optimisation de l’IFI sur votre patrimoine, en faisant appel aux principes du démembrement ou en sélectionnant des types d’investissements spécifiques exonérés d’IFI.
La société patrimoniale par exemple, est un outil juridique incontournable permettant aux particuliers d’optimiser leurs revenus, tout en bénéficiant d’un contexte fiscal favorable. En effet, cette société, dont l’objet principal sera le placement de capitaux et la gestion d’un patrimoine mobilier ou immobilier, sera de préférence soumise à l’impôt sur les sociétés, dont le taux est aujourd’hui en cohérence avec celui des autres pays de la zone euros.
Lors du dénouement du contrat d’assurance-vie à raison du décès du souscripteur assuré, les capitaux versés au profit des bénéficiaires désignés échappent à la masse successorale, ce qui permet d’éviter l’application des droits de succession, à l’exception des primes versées après 70 ans, qui sont soumises à un régime fiscal distinct.
Il existe aujourd'hui autant de schémas de détention d'entreprises et de souhaits de transmission qu'il n'existe de dirigeants, disposant tous d'une situation familiale et professionnelle unique. Malgré cette diversité de situations, chaque dirigeant d’entreprise peut envisager la transmission de son entreprise en mettant en place la stratégie de la Family Cash Box®.
S’il est un des maux considérés comme endémique en France, c’est bien celui de l’instabilité des politiques fiscales de nos gouvernements. La tendance stabilisatrice amorcée depuis 2017 n’a pas résisté à la double actualité politico-fiscale de 2024 : la dissolution et la « découverte » d’un déficit public jamais atteint.