Valentine Lancien Ingénieur Patrimonial
Domaines d'expertise : Droit de la famille Droit fiscal Droit des sociétés
Biographie

Diplômée d'un Master I en "Droit Notarial" et d'un Master II en "Droit du patrimoine privé et professionnel", Valentine a intégré en 2021 le cabinet Witam MFO, désormais rattaché à Laplace. Depuis lors, Valentine exerce en qualité d'ingénieur patrimonial au sein du pôle chefs d'entreprises. 

Contributions
Le choix d'un régime matrimonial revêt une importance considérable car il détermine la répartition des biens et des responsabilités financières pendant le mariage ainsi que les modalités de partage en cas de divorce ou de décès d'un conjoint.
Le régime de communauté universelle concerne principalement les époux qui souhaitent unir le plus largement possible leurs intérêts patrimoniaux. En d'autres termes, dans ce régime, aucune distinction n’est faite entre les biens acquis avant le mariage et les biens acquis pendant le mariage.
Le régime de séparation de bien est le régime séparatiste par excellence dans lequel il n’existe pas de masse commune. Ce régime a une source conventionnelle, il est choisi par les époux au moment du mariage dans leur contrat de mariage.
Le concubinage, anciennement appelé union libre, est définit comme une union de fait caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité entre deux personnes de sexe différent ou de même sexe qui vivent en couple.
Le choix d'un régime matrimonial revêt une importance considérable pour les couples, car il détermine la répartition des biens et des responsabilités financières pendant le mariage ainsi que les modalités de partage en cas de divorce ou de décès d'un conjoint.
Découvrir nos autres contributeurs