Prévoyance entreprise : Le contrat d’assurance homme-clé Quelles sont les garanties de l’assurance homme-clé ?

Contenu mis à jour le 27 mai 2024
Contenu mis à jour le 27 mai 2024

La disparition de « l’homme-clé » (invalidité, décès du chef d’entreprise), peut entrainer de nombreuses situations qui n’ont pas toujours été anticipées. Elle impacte très souvent le niveau d’activité de l’entreprise, et à court ou moyen terme, sa rentabilité et donc sa pérennité.

Qu’est-ce qu’un homme-clé et qui est-il dans l’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un homme-clé et qui est-il dans l’entreprise ?

Dans une entreprise, l'homme clé est celui qui détient un ensemble de compétences, de savoir-faire, et d'expertise ainsi que des responsabilités spécifiques qui le rendent indispensable à l'organisation.

Souvent, il s'agit du fondateur ou du chef d'entreprise, dont les compétences et la présence sont essentielles au fonctionnement même de la société, étant donné qu'elle a été créée autour de lui et de ses talents uniques.

Il peut également s'agir de collaborateurs qui occupent des rôles cruciaux dans la réalisation des objectifs de l'entreprise et dans la génération de chiffre d'affaires. Ces individus possèdent des compétences spécialisées et une contribution significative à l'activité de l'entreprise.

Garantie Homme-Clé : le fonctionnement

Du point de vue économique, la mise en place d’une garantie homme-clé, par le versement d’un capital à l’entreprise, va permettre de compenser l’éventuelle baisse de chiffre d’affaires, et le besoin de restructuration de la société :

  • Embauche d’un remplaçant pour préserver l’activité,
  • Consolidation de la trésorerie pour préparer la cession dans de bonnes conditions
  • … 

Cette assurance ne visant pas systématiquement l’équipe dirigeante, elle pourra permettre de prévenir la disparition de toute personne essentielle au fonctionnement de la société sur le plan technique, créatif ou commercial, et d’éviter les risques de faillite inhérents à la perte de l’homme-clé.

La mise en place de la Garantie homme-clé est donc un gage de pérennité de l’entreprise du point de vue assurantiel qui complète habilement les outils juridiques mis en place par l’entreprise (pactes d’associés, mandats à effet posthume…). 

Pourquoi souscrire à une assurance homme-clé ?

Pourquoi souscrire à une assurance homme-clé ?

En cas de décès, de perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), d'invalidité permanente totale ou d'incapacité totale de travail (ITT) résultant d'une maladie ou d'un accident, les membres clés de votre entreprise deviennent irremplaçables, exposant ainsi votre entreprise à des difficultés financières graves pouvant compromettre sa survie.

Près de 15 % des entreprises transmises après le décès du dirigeant font faillite, et un tiers des entreprises doivent cesser ou réduire leur activité à la suite de la disparition d'un collaborateur indispensable, soulignant ainsi l'importance de souscrire une assurance homme clé pour compenser l'absence critique de ces individus.

Ce contrat de prévoyance vise à compenser les préjudices subis par votre entreprise en cas de perte temporaire ou permanente d'une personne essentielle à la continuité de vos activités. En d'autres termes, votre entreprise reçoit une indemnité couvrant la perte de chiffre d'affaires, le remplacement du savoir-faire perdu, ainsi que les frais de réorganisation nécessaires.

Comment estimer les capitaux afin de souscrire à une assurance homme-clé ?

Le capital assuré est déterminé après une analyse minutieuse de la contribution de l'homme clé à la valeur de l'entreprise. Cette évaluation, généralement effectuée par l'entreprise, requiert souvent l'expertise d'un professionnel tel qu'un expert-comptable ou votre conseiller en gestion de patrimoine. 

L'assurance homme clé offre à votre entreprise la possibilité de déduire les primes versées du résultat imposable en tant que charges d'exploitation. Ce capital, considéré comme un bénéfice exceptionnel, sera soumis à l’impôt lié à votre société (Impôt sur le revenu ou Impôt société).

Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous sommes présents aux côtés de nos clients entrepreneurs à chaque étape de leur vie : du développement de leur activité à la transmission de leur entreprise en passant par la protection de leurs proches.

Florent Bebin Directeur Commercial Protection Sociale

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Au moment du décès d’un associé, de nombreuses questions se posent quant au devenir de l’entreprise. Les intérêts des ayants droit du défunt étant parfois opposés à ceux des associés, il convient d’anticiper en amont les conséquences juridiques et financières du décès [...]
Souvent couplée aux garanties Incapacité et Invalidité, cette garantie s’active en cas de décès et entraine le versement d’un capital aux bénéficiaires désignés en franchise de droits de succession [...]
Les travailleurs français qui exercent leur activité professionnelle à l’étranger peuvent avoir, en droit de la sécurité sociale, le statut de travailleur expatrié ou le statut de travailleur détaché [...]
La couverture santé est le socle de la protection familiale. Les travailleurs Français qui exercent leur activité professionnelle à l’étranger peuvent avoir, en droit de la sécurité sociale, le statut de travailleur expatrié ou le statut de travailleur détaché.
Effectuer une partie de sa carrière à l’international peut rendre complexe le calcul des droits à la retraite. Cotisation au régime de retraite français ou local, incidence liée à mon pays d’expatriation ou durée de mon séjour à l’étranger : autant de facteurs à prendre en compte pour préparer sereinement votre retraite.
Le système français repose sur la répartition et la solidarité. Les actifs financent la pension des retraités. Ainsi, lorsque des cotisations sont versées à la retraite obligatoire, des droits futurs sont acquis. Cependant, l’équilibre du régime devient de plus en plus fragile. Les seniors vivent de plus en plus longtemps, tandis que les actifs font des études plus longues et commencent à travailler (et à cotiser) plus tard. À cela s’ajoute l’allongement des durées de cotisation. Inévitablement, le montant des pensions est affecté. Malgré les différentes réformes, il devrait progressivement diminuer.
Quel que soit l’horizon de départ à la retraite, il est important d’adopter le plus tôt possible de bonnes habitudes en matière de gestion des documents administratifs. Fiches de paie, certificats de travail, attestations de chômage pourront être utiles pour faire valoir ses droits le moment venu.
Si une profession libérale est exercée, il est probable que le régime de retraite applicable soit déjà connu, car il diffère de celui des salariés. La retraite de base est gérée par la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL), qui veille à la pérennité du régime de base obligatoire des professionnels libéraux en France, à l'exception des avocats qui dépendent de la Caisse nationale des barreaux français.
Une majorité de Français estime qu’il faut commencer à économiser pour la retraite à partir de 42 ans. Pourtant, les avantages sont très nombreux à y songer le plus tôt possible.
Depuis 1941, le système de retraite français fonctionne par répartition. Mais l’évolution démographique de notre pays met à mal ce système : il sera de plus en plus difficile de partir à la retraite avec des revenus décents. Dans un tel contexte, la retraite par capitalisation s’impose pour compléter la pension versée par l’État.
Pour percevoir une retraite complète, il est nécessaire d'avoir cotisé un certain nombre de trimestres d’assurance retraite, nombre qui varie selon l’année de naissance. Autrement dit, il faut avoir travaillé suffisamment longtemps pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein. Mais si cela n’est pas possible – ou si travailler plus longtemps n’est pas souhaité, il existe la possibilité de racheter des trimestres de cotisation.