La trésorerie est un enjeu important pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Elle est souvent soumise à variation en fonction du financement du cycle d’exploitation. Pour autant, année après année, une fois le besoin en fonds de roulement (BFR) financé, la trésorerie dite « structurelle » peut bénéficier d’opportunités de rémunération attractive.
Les dépôts à terme (DAT), comptes à terme (CAT) et supports monétaires permettent le dépôt de fonds rémunérés selon une durée et une rémunération connues à l’avance.
Ils correspondent à un horizon de placement de court terme (moins de 12 mois) adapté à de la gestion de trésorerie courante.
Les avantages des DAT, CAT et supports monétaires sont :
Les principaux inconvénients des DAT, CAT et supports monétaires sont :
Le compte-titres est un compte sur lequel sont inscrits les instruments financiers (actions, obligations, OPCVM…). Il est couplé à un compte espèces.
Le compte-titres est adapté à une durée de placement de moyen terme, entre 12 et 36 mois.
Les avantages du compte-titres sont :
Le principal inconvénient du compte-titres est l’absence de taux de rémunération garanti.
Le contrat de capitalisation est une solution d’épargne destinée à un horizon de placement de long terme, plus de 36 mois.
Les avantages du contrat de capitalisation sont :
Les principaux inconvénient du contrat de capitalisation sont :
La valorisation de la trésorerie est un enjeu majeur pour tout dirigeant d’entreprise.
Nos conseillers vous accompagnent aussi bien sur le conseil relatif à l’utilisation de cette trésorerie que dans le choix des solutions d’investissements permettant de maximiser la rentabilité des avoirs placés.