Améliorer la gestion de sa trésorerie est une question importante pour un dirigeant d’entreprise. Comme pour un investisseur particulier, il est essentiel de déterminer l’horizon d’investissement et le profil de risque pour établir l’allocation la plus adaptée.
Pour réussir et améliorer la gestion de la trésorerie d'une entreprise, l’élément essentiel est de déterminer la bonne allocation. Comme pour une personne physique, l’allocation d’actifs constitue, avant même la sélection des fonds, le principal moteur de performance sur le long terme. Celle-ci va dépendre principalement de l’horizon d’investissement et du profil de risque de l’investisseur.
Pour cela, il faut se poser deux questions : sur quelle durée la trésorerie peut-elle être immobilisée et quel type de risque est-il envisageable de prendre ? À partir de là, il sera possible d’établir une allocation en investissant dans différentes classes d’actifs et en les pondérant en fonction du profil du dirigeant.
Si l’analyse est la même que pour une personne physique, en revanche, les produits d’investissement ne vont pas être les mêmes. Par exemple, les personnes morales n’ont pas accès aux contrats d’assurance-vie mais peuvent souscrire à des contrats de capitalisation et à des comptes-titres. Au sein du contrat de capitalisation, elles ne peuvent pas toujours souscrire à des fonds en euros si elles ont une activité commerciale alors que les associations et les fondations y auront accès.
De même, certains produits seront plus adaptés aux personnes morales qu’aux personnes physiques. La clé d’une une allocation réussie, c’est la diversification. Pour une personne morale, il est possible d’investir par le biais d’un contrat de capitalisation à de l’immobilier via une société civile immobilière, dans de l’obligataire via un fonds daté, dans des produits structurés ou encore du private equity. En revanche en compte titres, l’offre financière peut être plus fournie mais les SCI n’y sont pas éligibles et seules les OPCI (organisme de placement collectif immobilier) seront accessibles. La répartition dans ces différentes classes d’actifs va dépendre du type de personne morale et de son profil d’investisseur.
Le dirigeant ne doit pas oublier qu'il doit réaliser cette même analyse pour son patrimoine privé, il doit s’assurer que son allocation est adaptée à ses enjeux privés et professionnels. Plus largement, il est important qu’il se fasse conseiller pour faire les bons choix.
La gestion de la trésorerie est un enjeu majeur pour tout dirigeant d’entreprise.
Nos conseillers vous accompagnent aussi bien sur le conseil relatif à l’utilisation de cette trésorerie que dans le choix des solutions d’investissements permettant de maximiser la rentabilité des avoirs placés.