En cas de donation ou de succession, l’imposition aux droits de mutation à titre gratuit est calculée selon un barème progressif par tranches.
Lorsque cette transmission porte sur des entreprises, en principe, les tranches les plus hautes du barème des droits de mutations à titre gratuit sont souvent utilisées (41 % ou 45 %), ce qui peut contraindre les donataires ou héritiers à vendre l’entreprise pour s’acquitter de l’imposition.
Afin de remédier à cette problématique et pour faciliter la transmission de titres de sociétés au sein d’un groupe familial, le législateur a instauré un dispositif fiscal visant à réduire le coût fiscal de l’opération en exonérant de droits de mutations à titre gratuit trois quarts de la valeur des titres de l’entreprise. Il s’agit du Pacte Dutreil.
Le pacte Dutreil permet de bénéficier d’une exonération de 75 % de la valeur des titres de la société concernée par ledit dispositif. Cette exonération concerne aussi bien les opérations de donation que les successions, qu’elles soient réalisées en pleine propriété ou en nue-propriété.
L’exonération partielle s’applique sous réserve du respect de conditions cumulatives.
Ce mécanisme peut se cumuler avec :
Après application de cette exonération de 75 %, puis éventuellement de l’abattement en ligne directe, il est fait application du barème progressif des droits de mutation à titre gratuit.
Le mécanisme du pacte Dutreil trouve également à s’appliquer en cas de transmission à titre gratuit d’entreprises individuelles.
Pour pouvoir bénéficier de l’exonération liée à la mise en place d’un pacte Dutreil, plusieurs conditions doivent être respectées :
Les activités civiles sont donc exclues, comme les activités de location meublée ou de location nue.
Les holdings animatrices peuvent également bénéficier du Pacte Dutreil puisque leur activité d’animation est assimilée à une activité commerciale.
Les holdings dites « passives » peuvent bénéficier du Pacte Dutreil à la condition notamment que la Holding détienne directement ou indirectement, dans la limite de deux niveaux d’interposition, des participations dans une société opérationnelle ou une holding animatrice.
Il est possible de considérer que l’engagement collectif de deux ans minimum est déjà réalisé. Dans ce cas particulier, on parle d’engagement collectif réputé acquis.
Cette situation intervient lorsque deux conditions cumulatives sont respectées :
A l’issue de la transmission, il est impératif qu’un des bénéficiaires de la donation ou de la succession exerce une fonction de direction ou son activité professionnelle au sein de la société transmise.
Si les titres de sociétés n’ont pas fait l’objet avant le décès d’un engagement collectif ou unilatéral de conservation, il demeure possible pour les héritiers et légataires de conclure entre eux et/ou avec d’autres associés un engagement collectif de conservation dan les six mois qui suivant la transmission, toutes les autres conditions de l’article 787 B du CGI devant par ailleurs être remplies.
Pour bénéficier de l’exonération liée à la mise en place d’un pacte Dutreil sur une entreprise individuelle, plusieurs conditions doivent être respectées :
Il existe plusieurs obligations déclaratives qu’il est impératif de respecter lors des différentes étapes de mise en place des pactes Dutreil :
Le bénéfice de ce dispositif nécessite ainsi un suivi régulier et méticuleux de la part de professionnels du conseil afin de pouvoir bénéficier de manière effective et sûre de l’exonération des 75 % de la valeur des titres ou de l’entreprise transmise.
Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous sommes présents aux côtés de nos clients entrepreneurs à chaque étape de leur vie : du développement de leur activité à la transmission de leur entreprise en passant par la protection de leurs proches.
Chloé Vergain Responsable Ingénierie Patrimoniale - Pôle Chefs d'entreprises