La formation de vos collaborateurs Former vos collaborateurs à la détection des besoins et à l’accompagnement de vos clients

Nos équipes vous accompagnent dans la formation de vos collaborateurs à travers :

La formation par l’animation

La formation par l’animation

Tout au long de l'année, Laplace organise des réunions privilégiées à destination de nos partenaires, professionnels du droit et du chiffre, axées autour de thématiques patrimoniales impactantes et d'actualité.

Ce sont également des moments de rencontre, propices aux échanges entre pairs.

Former à la détection des besoins patrimoniaux

Former à la détection des besoins patrimoniaux

Vous êtes les mieux pla­cés pour iden­ti­fier les be­soins de vos clients en ma­tière de conseil pa­tri­mo­nial, aux mo­ments clés de la vie des en­tre­pre­neurs (créa­tion d’en­tre­prise, dé­ve­lop­pe­ment, ces­sions / trans­mis­sion).

Notre réseau d’experts de proximité vous accompagne dans l’identification de ce besoin.

Développer les compétences et expertises

Nos équipes peuvent également intervenir auprès de vos collaborateurs, au sein de vos locaux ou ailleurs, pour approfondir une thématique au choix parmi notre offre de formation.

Découvrir également
 

Nos équipes vous accompagnement dans la structuration de votre cabinet pour le développement de missions de conseil patrimonial et social : réorganisation des patrimoines professionnels ou immobiliers, activités sociales etc. Nos experts de proximité vous accompagnent en France et à l’international.

Nous mettons à disposition de vos équipes nos outils de détection de besoins patrimoniaux et de pilotage commercial, afin de faire bénéficier vos clients d'une expertise et d'un accompagnement dédiés.

Dirigeants d'entreprises : Découvrir notre dossier thématique

Les stratégies avant Cession d’entreprise

La cession d’une entreprise est une étape importante dans la vie d’un dirigeant, d’un actionnaire ou d’un associé. Il est primordial d’anticiper cette cession, d’autant plus lorsque cette société est détenue directement par les associés, sans l’intermédiaire d’une société holding.

La holding animatrice

Une société holding est une société qui détient des titres dans une ou plusieurs autres sociétés, communément appelés « filiales ».

Le pacte Dutreil - transmission d’entreprise

Afin de faciliter la transmission de titres de sociétés au sein d’un groupe familial, le législateur a instauré un dispositif fiscal visant à réduire le coût fiscal de l’opération en exonérant de droits de mutations à titre gratuit trois quarts de la valeur des titres de l’entreprise. Il s’agit du Pacte Dutreil.

La holding : définition, intérêt et mise en œuvre

Une holding est une société qui détient directement ou indirectement des participations dans une ou plusieurs autres sociétés. Une holding et ses filiales forment ensemble un groupe de sociétés.

Transmettre son activité professionnelle

La transmission d’une activité professionnelle s’accompagne en général du départ à la retraite du dirigeant ou de l’exploitant. Elle peut être effectuée à titre onéreux ou gratuit. Il s'agit d'une étape clé dans la vie du dirigeant, qu'il convient d'anticiper.

Professions libérales : la SPFPL

La SPFPL est un type particulier de société holding. Elle est en principe soumise à l’impôt sur les sociétés et peut sous conditions bénéficier de certains régimes de faveur en présence d’une filiale à l’impôt sur les sociétés et notamment du régime mère-fille et de la niche Copé.

Professions libérales : SPFPL et SEL

Il existe deux contraintes règlementaires propres aux professions libérales : la détention du capital social et des droits de vote et l'objet social de la société.

Les opérations de restructuration de sociétés

Une société tout comme un groupe de sociétés se construisent au fur et à mesure de leur développement. Il peut arriver qu’au cours de leur vie, ils soient confrontés à une nécessaire adaptation pour faire face à des changements économiques, macroéconomiques, juridiques, sociaux etc.

Trésorerie excédentaire d’entreprise

Un excédent de trésorerie trop important sur les comptes bancaires de votre entreprise ne rapporte rien et, face à l’inflation, vous fait même perdre de l’argent. Plusieurs solutions existent pour placer la trésorerie de votre entreprise.

L’OBO, le rachat à soi-même

L’OBO (owner buy out) est une opération de cession à soi-même, variante du traditionnel LBO. Elle permet à un dirigeant-actionnaire de créer une holding qui rachètera sa propre entreprise via un endettement bancaire. Découvrez notre cas-pratique dans ce nouvel article de l’Académie.

L’exercice en Entreprise individuelle

Le statut d’entreprise individuelle peut être donné à toute personne physique qui exerce en son nom propre une ou plusieurs activités professionnelles indépendantes. Cette forme juridique permet à l’entrepreneur individuel de regrouper des moyens d’exploitation [...]

Transformer une entreprise individuelle en société

L’apport d’une entreprise individuelle à une société a des impacts en matière fiscale car cette opération s’apparente à une cession ou une cessation d’entreprise.

Profession libérale et entreprise individuelle

Conformément à l’article 29 de la loi du 22 mars 2012, les professions libérales sont définies comme celles qui groupent les personnes exerçant à titre habituel, de manière indépendante et sous leur responsabilité [...]

La Garantie croisée entre associés

Au moment du décès d’un associé, de nombreuses questions se posent quant au devenir de l’entreprise. Les intérêts des ayants droit du défunt étant parfois opposés à ceux des associés, il convient d’anticiper en amont les conséquences juridiques et financières du décès [...]

La Family Cash Box©

Qu’il soit cadre dirigeant, entrepreneur ou sportif de haut niveau, l’investisseur qui décide de s’expatrier pour des raisons professionnelles ou pour un projet de vie, va être confronté à un nouvel environnement juridique, fiscal et économique sensiblement différent selon le pays de résidence [...]