Une société holding est une société qui détient des titres dans une ou plusieurs autres sociétés, communément appelés « filiales ».
Aucune définition précise de la société holding animatrice n’a été donnée par la loi et la doctrine administrative. La définition est d’abord une définition issue de la jurisprudence.
Ainsi, la société holding animatrice détient des titres de participation, mais elle doit également participer activement à la conduite de la politique de son groupe et au contrôle de ses filiales. Elle peut le cas échéant rendre des prestations de services à ses filiales.
Le caractère animateur d’une société holding repose ainsi principalement sur :
La société holding passive ou non ne répondant pas à la définition de holding animatrice agit en principe comme un associé ou un actionnaire classique. Son objet social est limité à l’acquisition, la détention et la gestion de titres de participation.
Cette différence a des conséquences importantes car la société holding, bien que présentant de nombreux avantages, est moins efficace s’agissant de l’utilisation de certains dispositifs fiscaux que la société holding animatrice.
L’activité d'animation de la holding est une activité assimilée à une activité commerciale.
Cette activité commerciale lui permet d’être éligible (sous conditions) au régime du pacte Dutreil qui permet de faciliter les transmissions d’entreprise.
En outre, la holding animatrice permet :
Pour pouvoir profiter des avantages fiscaux précités, la société animatrice doit être en mesure d’apporter des éléments de preuve permettant de démontrer que les différents critères d’animation de groupe sont effectivement remplis.
Pour ce faire, la jurisprudence retient que la société peut démontrer le caractère animateur en utilisant la méthode du faisceau d’indices.
Ainsi, parmi les différentes situations soumises à l’appréciation des juges, un certain nombre d’éléments de preuves ont été considérés comme recevable et notamment :
La seule signature d’une convention d’animation n’est pas suffisante en elle-même pour considérer une holding animatrice de son groupe.
L’appréciation réalisée par les juges est une appréciation in concreto et au cas par cas. Il est donc impératif pour la société de conserver ces éléments de preuve pour justifier de l’effectivité de l’animation.
Forts de plus de 30 ans d’expérience, nous sommes présents aux côtés de nos clients entrepreneurs à chaque étape de leur vie : du développement de leur activité à la transmission de leur entreprise en passant par la protection de leurs proches.
Chloé Vergain Responsable Ingénierie Patrimoniale - Pôle Chefs d'entreprises