La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.
La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire.
Les revenus résultant de la location de locaux meublés sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ce qui constitue un régime d’imposition avantageux par rapport à l’imposition des revenus fonciers classiques (en cas de location nue).
La location meublée est destinée aux personnes qui souhaitent diversifier leurs actifs et leurs sources de revenus, ou tout simplement se constituer un revenu complémentaire en bénéficiant d’une fiscalité optimisée.
A noter qu’il existe deux statuts de loueurs en meublés :
La présente page cible en particulier le statut de LMNP.
Pour bénéficier du dispositif LMNP, les biens, neufs ou anciens doivent être décents et équipés, à minima des éléments suivants :
(Décret n°2015-981 du 31/07/2015 fixant la liste des éléments de mobilier d'un logement meublé)
Toutes les typologies de biens peuvent être envisagées en location meublée notamment les appartements T4 /T5 grâce à la colocation.
La location meublée non professionnelle bénéficie de nombreux avantages, tels que :
Notez toutefois qu’un investissement immobilier et à prendre en compte dans son ensemble, retrouvez dans notre fiche dédiée l’ensemble des avantages et points de vigilance quant au dispositif LMNP.
Le statut de la location meublée LMNP doit répondre à 3 conditions essentielles :
L'activité de location meublée non professionnelle nécessite une inscription auprès d'un centre de formalités des entreprises. Il s'agit en l’occurrence du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien mis en location.
L'inscription doit intervenir dans les 15 jours du début de la location du bien. La location de locaux meublés constitue par nature une activité commerciale professionnelle imposable à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Compte tenu des revenus à ne pas dépasser pour un loueur meublé non professionnel, il est courant d’être redevable de la cotisation minimum de la CFE soit environ 225 €.
Dans le cas d’une imposition au régime micro-BIC, le bailleur n’a d’ailleurs aucune obligation comptable spécifique. En revanche, la tenue des comptes est obligatoire avec l’imposition au régime réel dans ce cas il est recommandé de faire appel à un expert-comptable.
Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur.
Marianne GALLION Responsable Immobilier Direct