Les véhicules d’investissement à long terme bénéficient en France d’une fiscalité avantageuse visant à encourager l’épargne et l’investissement sur une durée étendue. Ces différents véhicules, à savoir le Plan d’Épargne Retraite (PER), les contrats d’assurance-vie et de capitalisation ainsi que les Plan d’Épargne en Actions (PEA), présentent un intérêt indéniable à capitaliser pour constituer à long terme des revenus complémentaires. À ce titre, chaque enveloppe dispose d’un cadre fiscal spécifique et distinct.
Pour rappel, depuis le 27 septembre 2017, le principe d’imposition qui concerne les revenus de capitaux mobiliers est celui d’une taxation au prélèvement forfaitaire unique : 12,8 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2% de prélèvements sociaux.
Les contribuables disposent néanmoins toujours de la possibilité d’opter pour l’imposition des revenus de capitaux mobiliers selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu, avec, le cas échéant, l’application d’abattements, tels que celui de 40 % sur les dividendes.
Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation, les PEA et PER permettent de bénéficier d’une fiscalité plus favorable dès lors qu’ils sont détenus depuis un certain temps. À ce titre, la durée de détention minimum pour bénéficier d’une fiscalité réduite est à minimum de 5 ou 8 ans en fonction des véhicules d’investissement.
Ainsi, les produits issus de rachats réalisés sur des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation peuvent bénéficier d’une imposition réduite à l’impôt sur les revenus, dès lors que ces derniers sont détenus depuis plus de 8 ans :
Alors qu’avant 2019, il était nécessaire de ne pas réaliser de rachats ou de retraits au sein du PEA pour éviter sa clôture avant 8 ans de détention, aujourd’hui, tout retrait avant 5 ans entraîne la clôture du PEA et la taxation des gains au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %, sauf en cas d’option globale pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Après 5 ans, les retraits n'entraînent plus la clôture du plan, néanmoins, il n'est plus possible d'effectuer de nouveaux versements.
La sortie d’un PER s’effectue en principe au plus tôt, soit à la date de liquidation de la pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse, soit à l’âge légal de départ en retraite.
Le traitement lors de la sortie du PER dépend de la manière dont ont été traités fiscalement les versements volontaires lors de l’entrée.
Enfin, il convient de noter qu’il existe des cas de sortie anticipée :
Les véhicules d’investissement à long terme offrent des cadres fiscaux avantageux pour optimiser son épargne en fonction de ses objectifs de vie. Toutefois, leur efficacité dépend fortement du bon choix d’enveloppe, de la durée de détention et du régime fiscal applicable à chaque situation.
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) constituent une solution d’investissement pour profiter des opportunités du marché immobilier tout en étant un véhicule particulièrement agile et adapté à chaque stratégie patrimoniale. Depuis quelques mois, un mouvement stratégique s’est affirmé en matière de SCPI : la diversification géographique à l’échelle européenne. En 2025, cette tendance s’impose.
Les investissements immobiliers ont subi en 2024, le contrecoup de la hausse des taux de 2022. Les entreprises du secteur immobilier cotées en bourse ont connu des ajustements de cours dès 2022. Ces entreprises sont en quelque sorte des indicateurs avancés des évolutions à venir. Où en sont-elles aujourd’hui ?
La fiscalité applicable aux revenus fonciers perçus sur des biens immobiliers loués a historiquement connu une augmentation progressive, notamment lorsque ces biens sont détenus par des personnes physiques résidentes fiscales en France.
Plus de 61 % de nos compatriotes détiennent des actifs immobiliers qui constituent 55 % de leur patrimoine moyen. Ces investissements dans la pierre revêtent différentes formes et affectations : résidence principale ou secondaire, investissement locatif d’habitation ou commercial, en direct ou via des sociétés, physiques ou incorporelles (SCPI, OPCI, etc.). Les Français s’interrogent donc fort logiquement de l’évolution de la valeur de la pierre.
L'année 2024 a une nouvelle fois confirmé la puissance de l'immobilier de luxe comme actif patrimonial d'exception. Parmi les opérations les plus emblématiques, on retient la vente d'un penthouse à New York dans le quartier de Central Park South à plus de 150 millions de dollars, la cession d'une villa contemporaine à Saint-Jean-Cap-Ferrat pour 75 millions d'euros, ou encore l'acquisition d'un hôtel particulier haussmannien à Paris rive droite à près de 50 millions d'euros. Ces transactions, au-delà de leur dimension spectaculaire, traduisent une dynamique structurelle : l'immobilier de luxe demeure une valeur sûre, plébiscitée par une clientèle mondiale en quête de sécurité, de prestige et de pérennité.
Les développements des outils d’intelligence artificielle et la généralisation des activités de gestion de vos portefeuilles financiers en ligne conduisent à une augmentation de la fréquence et de la sophistication des tentatives de fraudes. Nous vous rappelons quelques bonnes pratiques pour continuer à bénéficier des avantages de la digitalisation des activités financières tout en réduisant les risques d’attaques.