Impôt sur les Sociétés (IS) Tout savoir sur l’IS

Contenu mis à jour le 5 août 2024
Contenu mis à jour le 5 août 2024

Impôt sur les Sociétés : définition

L'impôt sur les sociétés (IS) est une imposition annuelle sur les bénéfices réalisés en France par les sociétés de capitaux et autres entités. Le taux d'imposition a progressivement été abaissé pour atteindre 25 % en 2022. Des allégements fiscaux sont prévus pour les entreprises nouvellement créées ou situées dans des zones franches. Les sociétés passibles de l'IS sont également redevables d'une contribution sociale et, pour certaines, d'une contribution exceptionnelle.

Les sociétés concernées par l’IS

Les sociétés concernées par l’IS

Les sociétés soumises de plein droit à l'IS

Les sociétés anonymes (SA), les sociétés par actions simplifiée (SAS), les sociétés en commandite par actions (SCA), les sociétés à responsabilité limitée (SARL), l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) dont l'associé n'est pas une personne physique, les sociétés coopératives et leurs unions, les établissements publics, et les sociétés civiles se livrant à une exploitation ou à des opérations à caractère industriel ou commercial sont soumises de plein droit à l'IS.

Les sociétés soumises sur option à l'IS

Sur option, les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés en commandite simple, les sociétés civiles, les sociétés de participation, les entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée (EURL) dont l'associé est une personne physique, les exploitations agricoles à responsabilité limitée (EARL), et les EIRL peuvent être soumises à l'IS.

Impôt sur les sociétés, la notion de territorialité

L'impôt sur les sociétés frappe non seulement les bénéfices réalisés par les entreprises exploitées en France mais également ceux dont l'imposition est attribuée à la France en vertu des conventions internationales.

IS et bénéfices imposables

Les bénéfices passibles de l'IS sont déterminés de la même manière que les bénéfices industriels et commerciaux soumis à l'impôt sur le revenu. Les règles spécifiques à l'IS incluent la territorialité de l'impôt, le traitement des plus-values de cession d'actifs, la prise en compte de certains produits et charges, et le report des déficits en arrière. 

Quel taux appliqué pour les sociétés soumises à l'IS ?

Pour les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 10 millions d'euros, le taux de l'IS est de 25 % pour les exercices ouverts depuis 2022. Un taux réduit de 15 % s'applique aux 42 500 premiers euros de bénéfices pour les PME.

*À la condition que la société soit détenue pour au moins 75% par des personnes physiques, directement ou indirectement, dans la limite d'un niveau d'interposition.

Laëtitia Redon Ingénieur Patrimonial

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.
Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.
Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]
Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.
La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.
La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.
La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.
La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]
Parmi les 483 taxes, impôts, contributions et cotisations en France, trois génériques sont susceptibles de toucher les particuliers : l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) [...]
La CEHR est un impôt complémentaire à l'impôt sur le revenu payé par les contribuables percevant de hauts revenus. Cet impôt a été créé par la Loi de Finances 2012 pour épurer une partie du déficit des administrations publiques.
Le Petit Fiscal du Patrimoine a pour objectif de vous décrire synthétiquement l’éventail des règles fiscales qui s’appliquent aux contribuables et qui sont mises à jour des dernières Lois de Finances et de la Loi Pacte.
Le régime mère-fille est un régime fiscal permettant aux sociétés mères de bénéficier d'une exonération d'IS sur les dividendes reçus de leurs filiales, à l'exception d'une quote-part de frais et charges de 5 %.
Le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), aussi appelé « flat tax », est applicable depuis le 1er janvier 2018 aux intérêts et aux dividendes au taux unique de 30 %, comprenant un taux forfaitaire de 12,8 % pour l'impôt sur le revenu (IR) et des prélèvements sociaux au taux global de 17,2 %.
Les sommes versées sur un PER sont déductibles du revenu imposable (c’est-à-dire des salaires, revenus fonciers, ou dividendes en cas d’option pour le barème progressif de l’impôt sur le revenu) dans une certaine limite. Le gain fiscal est proportionnel au taux d’imposition.
En France, la fiscalité des revenus des sportifs professionnels représente un sujet complexe et souvent controversé. Au cœur de l'élite sportive, où les salaires atteignent des sommets vertigineux, se cache une réalité fiscale à multiples facettes.