Fiscalité : les formes d'imposition et dispositifs ficaux Quelles solutions pour optimiser ma fiscalité ?

Comment réduire ses impôts ?

Comment réduire ses impôts ?

On ne choisit pas un placement, qu'il soit financier ou immobilier, parce qu’il procure un avantage fiscal, mais pour répondre à des objectifs patrimoniaux précis. Il est toutefois possible de répondre à ces mêmes objectifs tout en maîtrisant sa fiscalité.

Impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière ou encore mode de détention, plusieurs méthodes existent pour optimiser sa fiscalité. Découvrez-les dans notre dossier thématique !

Découvrir notre dossier thématique : optimiser sa fiscalité

L’investissement immobilier en monument historique

Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.

L’investissement immobilier en Loi Malraux - VIR

Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.

Le déficit foncier : fonctionnement

Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]

Tout savoir sur le dispositif PINEL et PINEL +

Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.

Le bail commercial en LMNP

La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.

LMNP avec bail commercial, avantages et inconvénients

La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.

LMNP, quels sont les avantages et inconvénients ?

La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.

L’investissement immobilier en LMNP

La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]

Imposition : IR, IFI, DMTG

Parmi les 483 taxes, impôts, contributions et cotisations en France, trois génériques sont susceptibles de toucher les particuliers : l’impôt sur le revenu (IR), l’impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), les droits de mutation à titre gratuit (DMTG) [...]