L‘interprofessionnalité Laplace, le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre
Travaillons ensemble en interprofessionnalité
Depuis 1987, Laplace est le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre, dans le conseil en gestion de patrimoine pour leurs clients entrepreneurs.
Travaillons ensemble en interprofessionnalité
Depuis 1987, Laplace est le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre, dans le conseil en gestion de patrimoine pour leurs clients entrepreneurs.
Du besoin ponctuel au développement d’un pôle patrimonial au sein de votre cabinet, nos équipes vous accompagnent à travers trois axes majeurs :
- Structurer votre cabinet pour le développement de missions de conseil patrimonial et social (réorganisation des patrimoines professionnels, immobiliers, activités sociales : bilan de retraite…) en France et à l’international
- Accompagner vos équipes en leur mettant à disposition nos outils de détection de besoin patrimonial et de pilotage commercial (Kwarxio…)
- Former vos collaborateurs au travers d’un parcours de formation et sensibiliser à des thématiques spécifiques, notamment par l’animation de nos « Club Experts »
- Plus de 30 ans de partenariat avec les professionnels du droit et du chiffre
- 600 partenaires
- 36 implantations en France, 4 en Outre-mer et 10 à l’international
- 10ème étoile d’or en 2025, dans le cadre du palmarès Le Monde du chiffre - catégorie Gestion de Patrimoine
Nouer des partenariats de long terme
« Depuis plus de 30 ans, Laplace travaille avec les professionnels du droit et du chiffre. Un partenariat de longue date avec plus de 600 cabinets partenaires sur l’ensemble du territoire.
En 2025 pour la 10ème année consécutive, nous avons reçu le trophée OR par le magazine Le Monde du Chiffre, une récompense qui vient souligner l’engagement de nos collaborateurs auprès de la profession, dans un but commun : répondre de manière objective aux enjeux patrimoniaux et sociaux des dirigeants d’entreprises et professionnels libéraux. »
- Maxime Chiche, Directeur des partenariats experts-comptables et professionnels
INTERPROFESSIONNALITÉ
Laplace, le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre
INTERPROFESSIONNALITÉ
Laplace, le partenaire privilégié des professionnels du droit et du chiffre
Maxime Chiche et Benoist Lombard reviennent sur l'interprofessionnalité proposée par Laplace : "Une coordination volontaire des efforts entre professionnels au service du client final."
Nous accompagnons vos clients
Vous êtes les mieux placés pour identifier les besoins de vos clients en matière de conseil patrimonial, aux moments clés de la vie des entrepreneurs (création d’entreprise, développement, cessions/transmission). Notre réseau d’experts de proximité vous vient en appuis dans l’accompagnement de vos clients, entrepreneurs situés en France et à l’international, de manière opérationnelle.
Vous souhaitez être accompagné pour répondre à une problématique de votre client ou développer un partenariat en interprofessionnalité ? Nos équipes se tiennent à votre disposition.
La fulgurante ascension des valeurs technologiques liées à l'intelligence artificielle suscite des comparaisons inquiétantes avec la bulle internet de 2000. Le Nasdaq affiche une progression spectaculaire, portée par les géants de la tech dont les valorisations atteignent des sommets. Pourtant, malgré certaines similitudes, la situation actuelle présente des différences fondamentales qui invitent à la nuance plutôt qu'à la panique.
Pour de nombreux dirigeants et professions libérales, la question n’est plus seulement "comment se constituer une retraite complémentaire", mais comment le faire tout en optimisant la fiscalité de son revenu professionnel.
L’optimisation fiscale est une pratique légale qui consiste à utiliser des dispositifs légaux afin de réduire sa charge fiscale, ce sans contourner l’esprit des lois. Elle s’inscrit dans une stratégie patrimoniale globale et doit être distinguée de l’abus de droit, sanctionné par l’article L64 du Livre des procédures fiscales. L’abus de droit survient lorsque des opérations sont réalisées dans un but principalement fiscal, sans justification économique réelle. Cette frontière est essentielle : optimiser, oui, mais dans le respect non seulement des textes mais de l’esprit qui a présidé à leur rédaction.