Fiscalité des SCPI Quelle imposition pour les détenteurs de parts de SCPI ?

Contenu mis à jour le 6 juin 2023
Contenu mis à jour le 6 juin 2023

Les détenteurs de parts de SCPI doivent être vigilants quant au traitement fiscal de leur investissement.

On distingue plusieurs régimes fiscaux selon les revenus fonciers, financiers ou les plus-values.

La fiscalité des revenus fonciers de SCPI

La fiscalité des revenus fonciers de SCPI

Il s’agit de l’imposition sur les revenus perçus trimestriellement au titre des loyers. Ces revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

À savoir : si l’acquisition de parts de SCPI se fait via un emprunt, il est possible de déduire des revenus fonciers les intérêts dus et l’assurance décès invalidité au titre du prêt.

La fiscalité des revenus financiers de SCPI

Il s’agit de la part des revenus tirés de placements financiers de la SCPI dans le cadre de sa gestion de trésorerie. En tant que revenus de capitaux mobiliers, il est possible de choisir entre :

  • le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) avec acompte,
  • et l’option pour le barème de l’impôt sur le revenu.

Le PFU s’applique aux gains réalisés à compter de 2018. Le mode de prélèvement dépend de la catégorie de produits et de la date du fait générateur d’imposition.

Le prélèvement forfaitaire unique s’applique de plein droit. Il reste cependant possible d’opter pour la taxation au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Cette option doit être indiquée lors du dépôt de la déclaration annuelle des revenus. Attention, cette option vaut pour l’ensemble des revenus et gains mobiliers entrant dans le champ du PFU.

Le choix entre ces deux options dépendra du niveau d’imposition : le PFU est intéressant pour un niveau d’imposition est supérieur à 30 %.

Les plus-values immobilières

Les plus-values immobilières

Lors de la revente de parts de SCPI, en cas de plus-value, celle-ci sera imposée. 

Attention, les plus-values immobilières sont traitées fiscalement entre l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux avec une exonération à l’impôt sur le revenu à 22 ans et à 30 ans pour les prélèvements sociaux. L’abattement dont vous pourrez profiter dépend de la période de détention des parts.

Ces abattements sont progressifs après cinq années de détention : 

  • entre 0 et 5 ans : aucun abattement,
  • entre 5 et 17 ans : un abattement égal à 2 % pour chacune des années de détention,
  • entre 17 et 24 ans : un abattement de 4 % pour chaque année de détention,
  • au-delà de 24 ans : un abattement de 8 % par an.

Ainsi, tout investisseur détenant ses parts de SCPI depuis au moins 30 ans sera entièrement exonéré d’impôt sur les plus-values immobilières.

Forts de plus de 30 ans d’expérience, nos équipes vous accompagnent dans la structuration et l’optimisation de votre patrimoine, en répondant à vos objectifs et enjeux patrimoniaux, tout en maitrisant votre fiscalité.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
L’investissement dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peut se réaliser en pleine propriété, dans la majorité des cas, et en nue-propriété ou en usufruit dans le cadre d’un démembrement.
Les parts de la SCPI font partie de l’actif successoral. La transmission des parts d’une SCPI est plus simple à opérer entre les héritiers, comparée à celle d’un immeuble.
Les SCPI de rendement détiennent un patrimoine essentiellement composé d’immeubles (bureaux, entrepôts, boutiques, établissements du secteur social, éducatif, ou de la santé...) dont les revenus locatifs sont généralement supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel.
Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un bon moyen de réaliser un investissement immobilier sans contrainte de gestion du bien. Pour s’adapter aux besoins de chaque client, il existe trois types de SCPI.
Il existe plusieurs types de SCPI qu’il convient de choisir en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son profil investisseur.
L’acquisition de parts de SCPI à crédit peut constituer une solution intéressante. Elle permet en effet de développer son patrimoine à moindre coût tout en générant des revenus potentiels complémentaires.
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placements collectifs dont le but est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels.
Plusieurs modes de détention sont possibles lors de l’acquisition de parts de SCPI. Il est possible de le faire en détention directe, c’est à dire en souscrivant directement des parts de SCPI à la société de gestion. Il est également possible investir dans des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.
Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût, sans contrainte de gestion, en souscrivant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI).
Il est possible d’utiliser son contrat d’assurance-vie pour investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), afin de cumuler la performance d’un investissement immobilier avec le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.