Souscrire des parts de SCPI L’immobilier collectif à portée de main

Contenu mis à jour le 13 mars 2025
Contenu mis à jour le 13 mars 2025

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placements collectifs dont le but est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels.

La SCPI détient des biens immobiliers loués à des professionnels (bureaux, commerces, hôtels, cliniques, Ehpad,…) ou des particuliers (logements). La perception des loyers potentiels permet de dégager un rendement et de verser des revenus (dividendes) à chaque épargnant en fonction de son investissement(1) dans la SCPI. En souscrivant des parts de SCPI, il est possible d’investir dans l’immobilier indirect avec un capital de départ limité par rapport à un investissement immobilier en direct et sans contrainte de gestion, en contrepartie de frais payés à la société de gestion.

(1) Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de placement à long terme. La durée de détention conseillée est de dix ans. Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière

Les différents types de SCPI

Différents types de SCPI existent sur le marché.

Il est important de comprendre l’offre et de savoir s’y repérer pour pouvoir choisir le produit qui puisse s’accorder au mieux à sa situation personnelle et répondre au mieux aux objectifs patrimoniaux fixés.

Voici les trois grands types de SCPI :

  • SCPI de rendement : ces SCPI permettent à leurs investisseurs d’obtenir trimestriellement, mensuellement ou semestriellement des dividendes correspondant à des loyers.
  • SCPI fiscales : une SCPI fiscale est une SCPI dans laquelle on investit dans des logements dans le but de bénéficier d’une réduction d’impôt.
  • SCPI de valorisation ou de plus-value : les SCPI de valorisation, ou SCPI de plus-value, sont des SCPI qui ne distribuent pas de revenus, mais qui procureront des plus-values à terme. Le but étant d’optimiser la capitalisation et la fiscalité des investisseurs.

Le mode de financement

Le mode de financement

Plusieurs modes de financement existent pour pouvoir financer l’acquisition de parts de SCPI. Si on dispose d’une somme immédiatement disponible, l’achat au comptant sera le mode de financement recommandé par votre conseiller. Aucun dossier bancaire ne sera à constituer et l’investissement n’est pas suspendu à l’obtention d’un prêt. Il est également possible de placer des parts de SCPI dans un contrat d’assurance-vie.

Dans le cas où l’investisseur dispose d’une capacité d’épargne, le mode de financement le plus approprié sera de souscrire à un crédit. Attention néanmoins, un crédit engage et doit être remboursé. Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.

Deux types de crédits existent :

  • Le crédit amortissable : le prêt est remboursé chaque mois, en tenant compte des intérêts.
  • Le crédit in fine : seuls les intérêts sont remboursés durant la période de l’emprunt, le capital est, quant à lui, remboursé à la fin.

Quand viendra le remboursement du crédit, l'investisseur remboursera les mensualités à l'aide des loyers qu'il percevra. L’investisseur dispose d'un avantage fiscal, car il peut déduire ses intérêts d'emprunts de ses revenus fonciers, ce qui diminue sa fiscalité. De plus, à la fin du crédit, il voit se dégager un effet de levier qui est la différence entre le taux de rendement de la SCPI et le taux du financement.

Souscrire des parts de SCPI : les démarches administratives

Souscrire des parts de SCPI : les démarches administratives

Par la suite, des documents administratifs vous seront alors demandés pour procéder à l’achat de votre SCPI :

  • Pièce d’identité,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Lettre de mission,
  • Avenant RTO,
  • Bulletin de souscription,
  • Formulaire FATCA,
  • RIB pour un investissement de plus de 50 000 euros ainsi qu’un justificatif de l’origine des fonds.

Après la signature, une copie de tous les documents de souscription ainsi que les documents de confirmation d’adhésion est envoyée. Attention, l’investissement effectif de l’épargne dans les SCPI peut prendre plusieurs jours.

Avertissements

  • La SCPI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente implique des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
  • Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme. Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière. La durée du placement recommandée est de dix ans.
  • Avant toute souscription de parts de SCPI, la note d’information, les statuts, le DIC, le bulletin de souscription, le dernier bulletin trimestriel d’information et le dernier rapport annuel doivent être remis à l’investisseur. Ces documents sont disponibles auprès de la société de gestion.
  • L’investissement en parts de SCPI comporte des risques dont le risque de perte en capital.

Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur. 

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.
Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.
Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.
Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.
La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.
La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.
Est-il possible de passer d’une location nue à une location meublée LMNP ? Ce sujet est effectivement d’actualité au regard de la neutralité des revenus générés en location meublée.
Anticiper sa retraite, se constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés : la location meublée apparaît souvent comme une solution idéale [...]
La nue-propriété consiste à acquérir un bien immobilier en bénéficiant d'un abattement immédiat moyen de 30% de son prix en pleine propriété. En contrepartie de cet abattement, un droit temporaire d'usage, de jouissance et de perception de loyers (que l'on nomme aussi « Usufruit ») est acquis par un bailleur institutionnel ou privé [...]
En droit français, la détention en direct implique le droit de pleine propriété sur un bien mobilier ou immobilier et ce, sans intermédiaire.
Une société civile immobilière (SCI) est une structure juridique constituée a minima de deux personnes (personnes physiques et/ou personnes morales), chacune ayant le statut d’associé, permettant de gérer un ou plusieurs biens immobiliers.
En droit français, le « viager » ou contrat de rente viagère, est une convention par laquelle une personne propriétaire d’un logement (le crédirentier) le vend à une autre personne (le débirentier) en échange du versement d’une rente généralement mensuelle ou trimestrielle que le débirentier s’engager à verser au crédirentier jusqu’à la survenance du décès de ce dernier.
Le démembrement de propriété est une technique juridique qui permet d’optimiser la jouissance que plusieurs personnes (l’usufruitier et le nu-propriétaire) peuvent retirer de la possession d’un bien. L’usufruitier a le droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les revenus. Le nu-propriétaire a le droit de disposer du bien (c’est-à-dire le vendre et le transmettre).
La dissociation de l’usufruit et de la nue-propriété permet de constituer un patrimoine immobilier à valeur patrimoniale en optimisant la fiscalité.
Les sociétés civiles immobilière (SCI), qu'elles soient familiales ou patrimoniales, peuvent notamment permettre de mieux gérer ses biens immobiliers. Toutefois, afin d’optimiser cette stratégie, il est important de s’interroger sur le régime fiscal applicable.
L’investissement en immobilier locatif permet de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux comme la constitution d’un capital et la génération de revenus réguliers. À ce titre, l’immobilier est un élément clé dans la stratégie globale de votre patrimoine.
L’investissement immobilier constitue un outil incontournable dans la construction de son patrimoine et l’éventail des dispositifs proposé est large : démembrement, déficit foncier et Location meublée non professionnelle (LMNP).
L’activité de loueur en meublé peut être exercée à titre professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). Principale différence entre les deux statuts, le loueur professionnel bénéficie d’avantages fiscaux spécifiques dont ne profite pas le loueur non professionnel. En contrepartie, le LMP engendre des contraintes comme l’affiliation au régime de Sécurité Sociale des Indépendants et des cotisations non négligeables.
Les détenteurs de parts de SCPI doivent être vigilants quant au traitement fiscal de leur investissement. On distingue plusieurs régimes fiscaux selon les revenus fonciers, financiers ou les plus-values.
L’investissement dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peut se réaliser en pleine propriété, dans la majorité des cas, et en nue-propriété ou en usufruit dans le cadre d’un démembrement.
Les parts de la SCPI font partie de l’actif successoral. La transmission des parts d’une SCPI est plus simple à opérer entre les héritiers, comparée à celle d’un immeuble.
Les SCPI de rendement détiennent un patrimoine essentiellement composé d’immeubles (bureaux, entrepôts, boutiques, établissements du secteur social, éducatif, ou de la santé...) dont les revenus locatifs sont généralement supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel.
Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un bon moyen de réaliser un investissement immobilier sans contrainte de gestion du bien. Pour s’adapter aux besoins de chaque client, il existe trois types de SCPI.
Il existe plusieurs types de SCPI qu’il convient de choisir en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son profil investisseur.
L’acquisition de parts de SCPI à crédit peut constituer une solution intéressante. Elle permet en effet de développer son patrimoine à moindre coût tout en générant des revenus potentiels complémentaires.
Plusieurs modes de détention sont possibles lors de l’acquisition de parts de SCPI. Il est possible de le faire en détention directe, c’est à dire en souscrivant directement des parts de SCPI à la société de gestion. Il est également possible investir dans des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.
Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût, sans contrainte de gestion, en souscrivant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI).
Il est possible d’utiliser son contrat d’assurance-vie pour investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), afin de cumuler la performance d’un investissement immobilier avec le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.