L’investissement en immobilier locatif permet de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux comme la constitution d’un capital et la génération de revenus réguliers. À ce titre, l’immobilier est un élément clé dans la stratégie globale de votre patrimoine.
Il convient tout d’abord de mesurer ses flux financiers afin de définir l’épargne mensuelle qui pourra être dédiée à cet achat avant de se lancer dans un projet d'investissement locatif. Ensuite, il faut s’assurer de la capacité d’endettement. Se poseront alors les questions de la durée du prêt liée à l’ horizon de placement, du projet de conservation ou de revente à terme et enfin des taux d’intérêt proposés. L'enjeu final est d’avoir une mensualité de remboursement, minorée des loyers attendus, facilement supportable financièrement.
Cette mensualité sera majorée d’une cotisation d’assurance. Celle-ci permet de sécuriser le placement en cas d’accident de la vie. En cas de décès prématuré par exemple, le crédit est remboursé totalement ou partiellement selon le choix à la souscription, et les héritiers conservent alors le bien et les loyers qui s’y rattachent.
Au-delà de la charge mensuelle liée au crédit, il convient de déterminer si des capitaux seront mobilisés au titre d’un apport personnel et si une épargne de précaution sera conservée pour anticiper des périodes sans locataire.
La réponse à ces différentes questions déterminera le montant de l’ investissement.
S’agit-il d’un bien nu ou en meublé ? L’investissement immobilier est-il réalisé dans le cadre du régime commun ou dans le cadre d’un dispositif fiscal ? Ces questions sont très importantes car elles auront un impact direct sur la fiscalité et sur la durée minimale de conservation du bien.
Pour investir en immobilier, il est essentiel de connaître les différents dispositifs actuellement disponibles. Démembrement, déficit foncier, location meublée non professionnelle : autant de solutions qui vous permettront d'investir en immobilier locatif tout en bénéficiant d'un moyen pour optimiser la fiscalité.
La troisième question concerne le mode de gestion locative. La gestion locative sera-t-elle confiée à une agence et à des professionnels ?
Cette gestion correspond à la recherche de locataires, la gestion des loyers, du suivi du bien et des éventuelles réparations… Ce confort de gestion aura bien évidemment un coût proportionnel au loyer et sera fonction du niveau des prestations choisies.
La localisation est une étape est extrêmement importante car elle conditionne en grande partie le succès de l’investissement en immobilier locatif. En effet, l’emplacement du bien déterminera le prix d’achat et le loyer qui pourra en être obtenu.
Afin de choisir, il faut regarder les prestations déjà existantes autour du logement : transports, écoles, commerces mais aussi les éventuelles nuisances et le niveau de la tension locative dans la ville visée.
Il faut aussi s’intéresser aussi aux perspectives et potentiels de la ville et du quartier en tenant compte des développements économiques et démographiques. La ville est-elle dynamique ? Des projets d'aménagement la rendront-elle encore plus attractive ? Quel est le montant de la taxe foncière qui sera dû chaque année ?
Enfin, dans le cadre d’un investissement locatif, il est également important de regarder le potentiel du bien en cas de revente.
Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur.