Le démembrement de propriété est une technique juridique qui permet d’optimiser la jouissance que plusieurs personnes (l’usufruitier et le nu-propriétaire) peuvent retirer de la possession d’un bien. L’usufruitier a le droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les revenus. Le nu-propriétaire a le droit de disposer du bien (c’est-à-dire le vendre et le transmettre).
L’article 757 du code civil prévoit la situation où la personne qui décède n’a pris aucune disposition conventionnelle. Dans cette situation, le conjoint survivant aura le choix entre ¼ en pleine propriété de l’actif de la succession (création d’une indivision avec les enfants) ou 100% en usufruit de l’actif de la succession (création d’un démembrement de propriété).
La dévolution volontaire peut résulter :
Le démembrement de propriété résultant d’une opération d’ingénierie patrimoniale peut, par exemple, s’agir de donations portant sur la nue-propriété d’un bien. La réserve d’un usufruit permet de maintenir le niveau de vie du donataire de son vivant et d’anticiper la transmission en cas de survenance du décès.
Il peut également s’agir de donations portant sur l’usufruit d’un bien. Dans cette situation, le donataire se dessaisi temporairement de son droit de jouissance pour le transférer à une autre personne dans le besoin. Ce type de donation peut remplacer le versement d’une pension alimentaire à un enfant, ou aux parents vieillissants et dépendants.
Le droit de propriété est un droit perpétuel contrairement à l’usufruit qui est un droit temporaire.
Il est à noter que l’usufruitier est propriétaire de son droit, il peut à ce titre, le donner ou le vendre, mais à son décès le droit s’éteindra et le nu-propriétaire deviendra plein propriétaire du bien.
Le démembrement peut être conclu pour une durée indéterminée mais sans dépenser la durée de vie de l’usufruitier (usufruit viager) ou pour une durée déterminée à l’avance sans dépasser la durée de vie de l’usufruitier ou 30 ans s’il s’agit d’une personne morale.
Il existe deux méthodes d’évaluations des droits démembrés :
L’évaluation fiscale est issue de l’article 669 du CGI. Il faut distinguer :
Barème applicable aux cessions à titre gratuit ou onéreux. Valeur de l'usufruit temporaire : 23% de la pleine propriété, par tranche de 10 ans. Remarque : sans égard à l'âge de l'usufruitier.
Fiscalement, le démembrement de propriété permet de transmettre un bien, un droit à moindre coût. En effet, en cas de donation, les droits à payer (les DMTG) ne sont calculés que sur la valeur de la nue-propriété et non sur la pleine propriété du bien, du droit.
L’extinction du démembrement de propriété peut être subie :
Dans les deux cas, lorsque l’usufruit arrive à son terme, le nu-propriétaire devient plein propriétaire sans avoir aucun droit à payer.
L’extinction du démembrement de propriété peut également être organisée. Par exemple :
L’immobilier constitue une classe d’actifs incontournable dont le mode de détention doit faire partie intégrante d’une stratégie patrimoniale (SCI, nue-propriété, détention en direct etc.).
Nos équipes vous accompagnent dans l’élaboration de cette stratégie.
Laëtitia Redon Ingénieur Patrimonial