Passer d’une location nue à une location meublée Focus sur les différences entre ces deux régimes et les options présentées

Contenu mis à jour le 14 mai 2024

Est-il possible de passer d’une location nue à une location meublée LMNP ? Ce sujet est effectivement d’actualité au regard de la neutralité des revenus générés en location meublée. 

Immobilier locatif : pourquoi transformer un bail nu en bail meublé ?

Transformer une location nue en location meublée revêt de nombreux avantages, tels qu’une fiscalité optimisée, une meilleure rentabilité du logement ou encore une souplesse de bail et une souplesse contractuelle. 

Transformer une location nue en location meublée : une fiscalité avantageuse 

Le premier point important à prendre en compte : les revenus locatifs générés par un bien loué meublé en LMNP sont imposés fiscalement dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) et non comme des revenus fonciers qui concernent la location nue.

Découvrir les avantages d’une LMNP

La location meublée pour accroître sa rentabilité 

La rentabilité d’un montage en LMNP s’obtient en grande partie par la neutralité fiscale ; il faut aussi considérer que les revenus locatifs sont nécessairement plus élevés pour un logement meublé qu’un logement nu.

La LMNP pour bénéficier d’une souplesse de bail et de profils des locataires

  • Le profil des locataires potentiels en LMNP est élargi : étudiants, jeunes actifs…
  • Les loyers pratiqués sont généralement supérieurs en location meublée (valorisation des prestations via la présence du mobilier)
  • La vacance locative est moins importante qu'en cas de location vide.

Attention :  En zone tendue, le changement d'une location vide en location meublée ne permet pas de fixer un loyer supérieur au plafond imposé par la réglementation.

Plus de souplesse contractuelle en cas de location meublée : 

La durée d’un bail meublé est réduite à une année (au lieu de 3 ans en logement vide), voire neuf mois si le locataire est étudiant. Cet écart permet une plus grande flexibilité et une plus grande rotation de location ;

Le locataire peut donner congés à tout moment avec un préavis d’un mois (au lieu de 3 mois en logement vide, sauf zones locatives tendues) ;

Le montant du dépôt de garantie est équivalent à un mois de loyer (contre deux mois de loyers pour un logement vide) ;

A contrario, si le propriétaire veut récupérer le logement pour y habiter, pour y héberger un proche ou pour un motif légitime et sérieux, le congé doit être donné à échéance du bail et supporter un préavis de 3 mois (au lieu de 6 mois).

Transformer une location nue en location meublée en cours de bail : est-ce possible ?

Transformer une location nue en location meublée en cours de bail : est-ce possible ?

Idéalement, la transformation d’une location nue à une location meublée s’opérera au moment d’une rotation de locataires. Toutefois, rien n’interdit de changer un bail vide en bail meublé en cours de location, cependant, cela implique d’avoir l’adhésion du locataire et de lui faire signer un avenant au bail. 

Notez toutefois que dans cette situation, les motifs de litige peuvent être nombreux. Il est ainsi préférable de réaliser ce changement lors d’un changement de locataire.

Attention : Un propriétaire bailleur ne peut pas donner congé à son locataire pour changer un logement vide en logement meublé. Seuls trois motifs de congés du bailleur sont acceptés :

  • Congé pour reprise,
  • Congé pour vente,       
  • Congé pour motifs sérieux et légitimes.

Transformer une location nue en location meublée, les conditions à respecter

Transformer une location nue en location meublée, les conditions à respecter

Afin de transformer une location nue en location meublée, il convient de vérifier les points suivants : 

  • S’assurer que le règlement de copropriété n’interdit pas l’activité de location meublée
  • S’assurer que l'usage des locaux autorise l’occupation à titre d'habitation
  • De même, il peut être nécessaire de demander une autorisation préfectorale selon l’article L631-7 du code de la construction et de l’habitation. Celle-ci est obligatoire dans les communes de plus de 200000 habitants, ainsi que dans les communes des Hauts-de-Seine, de la Seine–Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Les démarches à réaliser pour transformer un bail nu en bail meublé

Les démarches à réaliser pour transformer un bail nu en bail meublé

Afin de transformer un bail nu en bail meublé, le propriétaire doit réaliser les démarches suivantes : 

  • Déclarer l'activité de loueur meublé au greffe du tribunal de commerce dont dépend le logement ;
  • Résilier le bail vide en cours ou attendre le terme du contrat ;
  • Meubler le logement selon les critères en vigueur et conformément à la réglementation (décret 2015-981 du 31 juillet 2015) ;
  • Signer un nouveau bail meublé, une procédure plus simple que d'établir un avenant au bail initial ;
  • Établir un inventaire du mobilier.

Passage d'une location nue à une location meublée : points de vigilance

Le bailleur ne doit pas avoir imputé de déficit foncier lié à la location nue sur ses revenus au cours des 3 années précédant la transformation du bail nu en bail meublé.

Dans le cas contraire, l'administration fiscale pourrait le réintégrer aux recettes avant imposition ou réclamer le remboursement des sommes économisées.

Avec plus de 30 ans d'expérience, nos équipes sélectionnent des programmes immobiliers de qualité et accompagnent votre projet en amont et en aval de sa signature, grâce à des services personnalisés.

Marianne Gallion Responsable Immobilier Direct

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.
Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.
Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.
Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.
La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.
La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.