Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.
L'investissement en monument historique permet de se constituer un patrimoine d’exception tout en bénéficiant d’un régime fiscal très favorable.
Le monument historique est un dispositif qui permet de déduire sous conditions mais sans plafonnement, les travaux d’entretien, de réparation et d’amélioration ainsi que les intérêts d’emprunt, de ses revenus fonciers et de son revenu global.
La loi de défiscalisation sur les Monuments Historiques existe depuis près de 100 ans (1913). Cette loi de défiscalisation vise à favoriser l'entretien et la restauration de biens immobiliers classés Monuments Historiques ou inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
L'investissement en loi Monuments Historiques consiste à acquérir un bien nécessitant d'importants travaux de restauration. Les charges de restauration et d'entretien du bien immobilier Monuments Historiques, ainsi que les intérêts d'emprunts liés à l'acquisition du foncier et aux travaux sont déductibles à 100% des revenus fonciers. Le déficit généré est déductible du revenu global (les charges MH s’imputent en priorité́ sur les éventuels bénéfices fonciers), sans aucun plafonnement.
Le dispositif Monuments Historiques concerne des investisseurs :
Les immeubles éligibles au dispositifs Monuments Historiques sont :
L’avantage fiscal diffère selon les cas, le bien pouvant être soit loué, soit occupé par son propriétaire, et dans ce cas éventuellement ouvert aux visites du public*
*Nombre minimum de jours d’ouverture au public : 50 jours par an dont 25 dimanches et jours fériés entre avril et septembre, ou 40 jours pendant les mois de juillet et aout.Cette déduction est à 100% si le bien est loué ou ouvert au public, à 50% s’il est occupé par son propriétaire.
A noter : si le propriétaire réside dans l’appartement, la déduction fiscale reste accessible sous conditions à hauteur de 50 % du montant des travaux.
L’illustration graphique et les résultats présentés ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures de vos investissements. Ils ont seulement pour but d’illustrer les mécanismes de votre investissement sur la durée de placement. L’évolution de la valeur de votre investissement pourra s’écarter de ce qui est affiché, à la hausse comme à la baisse.
Hypothèse
Investisseur :
Investissement 2022 :
Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur.
Marianne GALLION Responsable Immobilier Direct