La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.
La location meublée par bail commercial réunit les logements meublés en résidences dites de service qui peuvent avoir différentes typologies : résidence de tourisme loisir / tourisme d’affaires, pour étudiants, ou destinées aux personnes âgées ou non dépendantes (Ehpad).
Au sein de ces résidences différents services para-hôteliers (accueil de la clientèle, service d’entretien, service de petit-déjeuner, service de ménage...) sont proposés.
Ces logements meublés en résidences services seront gérés par un exploitant dont les missions sont définies dans le cadre d’un bail commercial conclu entre le propriétaire du bien et le gestionnaire. L'exploitant assume la gestion en sous-louant le bien à des clients (touristes, étudiants, personnes âgées, EHPAD, etc.).
Sur le plan fiscal, la location meublée est considérée comme une activité commerciale qui relève, au titre de l’impôt sur le revenu, de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et non pas de celle des revenus fonciers comme la location nue ce qui constitue un régime d’imposition avantageux par rapport à l’imposition des revenus fonciers classiques (en cas de location nue).
L’investissement en location meublée avec bail commercial est destiné aux personnes qui souhaitent diversifier leurs actifs et leurs sources de revenus, ou tout simplement se constituer un revenu complémentaire en bénéficiant d’une fiscalité optimisée et en évitant les contraintes de gestion locative.
Les biens dans les résidences services peuvent être acquis soit neufs soit anciens via le « marché secondaire ».
Neufs ou anciens les biens doivent être décents et équipés, comprenant à minima (décret n°2015-981 du 31/07/2015 fixant la liste des éléments de mobilier d'un logement meublé).
La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.
En parallèle, certains points de vigilance sont toutefois à prendre compte, découvrez en détail les avantages et limites d’un investissement en LMNP avec bail commercial.
Dans le cadre d’une LMNP avec bail commercial, l'investisseur acquiert un ou plusieurs lots privatifs, en général des appartements ou des chambres, ainsi qu'en général une partie commune de la résidence.
Il les donne en location à l'exploitant pour une longue durée (via un bail commercial de 9 ans minimum).Le bail commercial détermine et conditionne l’engagement des parties et précise notamment :
L'activité de location meublée non professionnelle nécessite une inscription auprès d'un centre de formalités des entreprises. Il s'agit en l’occurrence du greffe du Tribunal de commerce dont dépend le bien mis en location. L'inscription doit intervenir dans les 15 jours du début de la location du bien.
La location de locaux meublés constitue par nature une activité commerciale professionnelle imposable à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Compte tenu des revenus à ne pas dépasser pour un loueur meublé non professionnel, il est courant d’être redevable de la cotisation minimum de la CFE soit environ 225 €.
Dans le cas d’une imposition au régime micro-BIC, le bailleur n’a d’ailleurs aucune obligation comptable spécifique. En revanche, la tenue des comptes est obligatoire avec l’imposition au régime réel dans ce cas il est recommandé de faire appel à un expert-comptable.
Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur.
Marianne GALLION Responsable Immobilier Direct