Loueur en meublé : quel statut choisir ? LMP ou LMNP : fonctionnement, avantages et contraintes

Contenu mis à jour le 6 juin 2023
Contenu mis à jour le 6 juin 2023

L’activité de loueur en meublé peut être exercée à titre professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). Principale différence entre les deux statuts, le loueur professionnel bénéficie d’avantages fiscaux spécifiques dont ne profite pas le loueur non professionnel. En contrepartie, le LMP engendre des contraintes comme l’affiliation au régime de Sécurité Sociale des Indépendants et des cotisations non négligeables.

LMP ou LMNP : comment déterminer le statut ?

Pour pouvoir choisir le statut professionnel LMP, il est nécessaire de remplir simultanément deux conditions :

  • Facturer plus de 23 000 euros TTC de loyers issus de biens meublés par an,
  • S’assurer que les autres revenus professionnels (salaires…) du foyer fiscal sont inférieurs aux loyers perçus.

À l’inverse, le statut LMNP sera appliqué lorsque :

  • Il n’y a pas d’activité à titre professionnel exercée
  • Les recettes locatives ne dépassent pas 23 000 euros par an et ne représentent pas plus de 50 % des revenus globaux.

LMP ou LMNP : imposition des loyers

LMP ou LMNP : imposition des loyers

Imposition des loyers avec le statut LMP

Le loueur professionnel, qui relève du régime réel* pour l’imposition de ses loyers, bénéficie d’un régime de faveur lorsqu’il constate un déficit (ses charges sont supérieures à ses loyers) : il peut le déduire de son revenu global imposable sans limitation pendant six ans.

Si le loueur professionnel ne peut déduire les frais qu’il a engagés, faute de recettes locatives, il peut les reporter au cours des trois premières années de location. C’est souvent le cas lorsque les programmes LMP sont acquis en état futur d’achèvement.

* Le régime réel est la méthode de calcul du résultat imposable consistant à déduire les charges des recettes, afin que l'assiette de l'impôt reflète le plus fidèlement possible le gain du contribuable.

Imposition des loyers avec le statut LMNP

Les déficits du loueur non professionnel sont imputables uniquement sur les revenus (loyers) des biens meublés des 10 années suivantes.

LMP ou LMNP : imposition des plus-values

Imposition des plus-values avec le statut LMP

Comme le loueur professionnel relève du régime des plus-values professionnelles, il dispose d’une exonération partielle si il y a plus de 5 ans d’exercice et si les recettes sont comprises entre 90 000 et 126 000 €. L'exonération est totale si il y a plus de 5 ans d’exercice et si les recettes sont inférieures à 90 000 €.

Imposition des plus-values avec le statut LMNP

L’imposition des plus-values avec le statut LMNP relève du régime des plus-values des particuliers. Il y a donc une exonération totale au bout de 22 ans de détention pour l’impôt sur le revenu ; et au bout de 30 ans pour les prélèvements sociaux.

LMP ou LMNP : charges sociales professionnelles, CSG, CRDS

LMP ou LMNP : charges sociales professionnelles, CSG, CRDS

Avec le statut LMP, les charges sociales professionnelles s’élèvent de 25 à 35 % du revenu net professionnel. De plus, la CSG / CRDS s’appliquera sur les revenus d’activité (8 %).

Avec le statut LMNP, le loueur en meublé ne supporte aucune charge sociale professionnelle. La CSG  / CRDS s’appliquera sur les revenus du capital (17,2%).

LMP ou LMNP : Impôt sur la fortune immobilière

Le statut de loueur meublé à titre professionnel permet l’exonération des biens à l’IFI à condition que ces derniers soient considérés comme des actifs professionnels. Il est important de rappeler que cette exonération est conditionnelle et surtout pas évidente à obtenir compte tenu de la nécessité d’en faire son activité principale. Il est donc primordial de se faire accompagner par un conseiller pour choisir le dispositif le mieux adapté à sa situation.

Le loueur non professionnel quant à lui doit inclure la valeur vénale des biens meublés qu’il loue dans son patrimoine soumis à l’IFI. Il a donc davantage de risques de dépasser le seuil d’imposition de 1,3 million d’euros et d’être assujetti à cet impôt.

Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape de votre investissement immobilier et qui met à votre disposition une large gamme de solutions de location meublée.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.
Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.
Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.
Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.
La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.
La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.
Est-il possible de passer d’une location nue à une location meublée LMNP ? Ce sujet est effectivement d’actualité au regard de la neutralité des revenus générés en location meublée.
Anticiper sa retraite, se constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés : la location meublée apparaît souvent comme une solution idéale [...]
La nue-propriété consiste à acquérir un bien immobilier en bénéficiant d'un abattement immédiat moyen de 30% de son prix en pleine propriété. En contrepartie de cet abattement, un droit temporaire d'usage, de jouissance et de perception de loyers (que l'on nomme aussi « Usufruit ») est acquis par un bailleur institutionnel ou privé [...]
En droit français, la détention en direct implique le droit de pleine propriété sur un bien mobilier ou immobilier et ce, sans intermédiaire.
Une société civile immobilière (SCI) est une structure juridique constituée a minima de deux personnes (personnes physiques et/ou personnes morales), chacune ayant le statut d’associé, permettant de gérer un ou plusieurs biens immobiliers.
En droit français, le « viager » ou contrat de rente viagère, est une convention par laquelle une personne propriétaire d’un logement (le crédirentier) le vend à une autre personne (le débirentier) en échange du versement d’une rente généralement mensuelle ou trimestrielle que le débirentier s’engager à verser au crédirentier jusqu’à la survenance du décès de ce dernier.
Le démembrement de propriété est une technique juridique qui permet d’optimiser la jouissance que plusieurs personnes (l’usufruitier et le nu-propriétaire) peuvent retirer de la possession d’un bien. L’usufruitier a le droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les revenus. Le nu-propriétaire a le droit de disposer du bien (c’est-à-dire le vendre et le transmettre).
La dissociation de l’usufruit et de la nue-propriété permet de constituer un patrimoine immobilier à valeur patrimoniale en optimisant la fiscalité.
Les sociétés civiles immobilière (SCI), qu'elles soient familiales ou patrimoniales, peuvent notamment permettre de mieux gérer ses biens immobiliers. Toutefois, afin d’optimiser cette stratégie, il est important de s’interroger sur le régime fiscal applicable.
L’investissement en immobilier locatif permet de répondre à de nombreux objectifs patrimoniaux comme la constitution d’un capital et la génération de revenus réguliers. À ce titre, l’immobilier est un élément clé dans la stratégie globale de votre patrimoine.
L’investissement immobilier constitue un outil incontournable dans la construction de son patrimoine et l’éventail des dispositifs proposé est large : démembrement, déficit foncier et Location meublée non professionnelle (LMNP).