L’investissement immobilier constitue un outil incontournable dans la construction de son patrimoine et l’éventail des dispositifs proposé est large : démembrement, déficit foncier et Location meublée non professionnelle (LMNP).
L’achat en démembrement permet de se constituer un patrimoine avec une mise de départ moindre par rapport à un investissement en pleine propriété. Le démembrement de propriété est constitué généralement pour une durée de 15 à 20 ans. Pendant ce temps, l’usufruitier perçoit les loyers mais supporte aussi les frais liés à l’entretien du bien. À la fin du contrat, l’usufruit s’éteint et le nu-propriétaire obtient la pleine propriété, sans aucune formalité. En d’autres termes le démembrement permet de se construire un patrimoine immobilier et sans avoir d’impact, dans l’immédiat, sur la fiscalité.
Le déficit foncier est un mécanisme fiscal qui permet au propriétaire d’un bien mis en location de déduire les sommes dépensées en travaux des revenus fonciers et du revenu global dans la limite de 10 700 € / an.
La location meublée non professionnelle (LMNP) consiste à louer, à titre habituel ou occasionnel, un ou plusieurs logements dans lesquels le locataire peut vivre en y apportant uniquement ses effets personnels. La location meublée permet d’accéder à un statut fiscal particulier et répond à de nombreux objectifs patrimoniaux, comme constituer un patrimoine, mais aussi de bénéficier d’une source de revenus complémentaires, peu fiscalisés notamment grâce au mécanisme des amortissements.
Certains dispositifs fiscaux imposent à l’investisseur le respect de certaines conditions. Le non-respect de ces engagements peut entrainer la perte du bénéfice de l’avantage fiscal.
Ainsi, il est important de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine qui saura en fonction de vos besoins et de votre situation, vous indiquer la meilleure solution.