Location meublée en résidences services Immobilier locatif : comment bien choisir un investissement en résidence services ?

Contenu mis à jour le 14 juin 2024
Contenu mis à jour le 14 juin 2024

Anticiper sa retraite, se constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires peu ou pas fiscalisés :  la location meublée apparaît souvent comme une solution idéale. 

Pour les investisseurs désireux de donner un sens à leurs investissements, la location meublée en résidences services permet de répondre à des problématiques démographiques évidentes. 

La location meublée en résidences services, un investissement qui a du sens

La diversité des solutions proposées sur les marchés primaires (dans le neuf) et sur les marchés secondaires (marché de grés à grés, de revente) couplées à la diversité des cibles locatives (résidentielles, étudiantes, affaires, tourisme, santé, seniors) font de la location meublée une solution séduisante pour les investisseurs.

Ci-dessous un rapide tour d’horizon des différentes résidences services existantes permettant de répondre à des marchés immobiliers et des cibles de locataires différents.

La location meublée en résidences étudiantes

La location meublée en résidences étudiantes

Le nombre d’étudiants ne cesse de croitre et l’offre existante est encore trop insuffisante. 

Investir dans une résidence étudiante permet ainsi de répondre à ces difficultés tout en procédant à un investissement pérenne. La localisation cœur de ville, les connexions aux transports en communs, aux universités et les services de conciergeries liés demeurent parmi les atouts essentiels dans la sélection immobilière de ce type de biens. 

Investir en résidences seniors

Les résidences seniors sont destinées à accueillir un profil de locataire ayant besoin de confort ou de services spécifiques liés, très souvent, à un aménagement favorisé par la domotique. 

Cela permet de répondre aux besoins du vieillissement de la population française tout en proposant des résidences modernes incluant des services dynamiques.

Tout comme les résidences étudiantes, la notion de « cœur de ville » est un point essentiel dans le succès d’une résidence seniors ; de même pour les services de qualités proposés (restauration, aménagements des appartements, animations…). 

L’investissement immobilier en résidences EHPAD

Les résidences EHPAD répondent quant à elle à un besoin en lien direct avec le vieillissement démographique.

Les parcs existants sont insuffisants pour porter les besoins d’hébergement et d’accompagnement des personnes âgées qui ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Ici, pour la sélection d’un investissement immobilier, l’accent doit être orienté sur :

  • L’expérience de l’exploitant,
  • Le nombre de chambre exploitées,
  • Les services de confort pouvant être proposés. 

L’EHPAD peut s’apparenter à un produit plus financier qu’immobilier du fait de son statut « monovalent »

Investir en résidences affaires ou résidences de tourismes

Investir en résidences affaires ou résidences de tourismes

L’aspect post-crise sanitaire a démontré une modification assez profonde des modes de consommation dans les résidences d’affaires et/ou de tourismes : 

  • Émergence du télétravail,
  • Nécessité de modernisation afin de répondre aux besoins nouveaux de consommation des clients
  • Retour à la consommation locale

La nouvelle définition de la consommation est apparue avec une nécessité d’améliorer les prestations, les services proposés, les possibilités de séjours (qu’ils soient de courtes ou de moyennes durées). 

Les résidences de Tourismes sont à l’écoute d’un marché sur lequel une mutation a été nécessaire avec des montées en gamme dans les services. Pour exemple, l’adaptabilité des services notamment dans les stations de ski est en pleine évolution (dynamique portée sur la réflexion et la mutation des actifs permettant une consommation « été » comme « hiver »). 

Les démarches « green » ou « RSE » sont également portées de façon forte par les exploitants répondant en parallèle à une forte popularité de ce type de résidence. 

Investissement immobilier en résidences services, nos recommandations

Les différents sous-jacents cités précédemment apportent des réponses à des besoins immobiliers, économiques et démographiques structurels. 

Quel que soit l’investissement locatif envisagé, il est nécessaire d’analyser les marchés, mais surtout la santé financière des exploitants, leurs expériences et la définition de leur parc existant ainsi que la gestion de ces derniers. 

Avec plus de 30 ans d'expérience, nos équipes sélectionnent des programmes immobiliers de qualité et accompagnent votre projet en amont et en aval de sa signature, grâce à des services personnalisés.

Marianne GALLION Responsable Immobilier Direct

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Restaurer le patrimoine national en réalisant un investissement patrimonial ayant un impact fiscal significatif grâce au dispositif Monuments Historiques.
Entrée en vigueur en 1962, la loi Malraux a été mise en place par le ministre de la Culture de l’époque, André Malraux, afin de favoriser la réhabilitation des centres historiques de villes.
Le dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d'impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue. Le logement doit être acheté neuf ou en l'état futur d'achèvement dans certaines zones géographiques, entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2024.
Dans le cadre d’un investissement locatif, si les charges sont supérieures aux recettes il est possible de mettre en œuvre le mécanisme appelé de déficit foncier. Le déficit foncier est un dispositif de droit commun permettant de déduire les charges, comme certains travaux [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) va permettre de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voire neutre.
La LMNP avec bail commercial bénéficie de nombreux avantages, tels qu’un rendement locatif plus élevé, une gestion simplifiée de la location ou encore une optimisation de la fiscalité.
La location meublée consiste à la mise à disposition d’un appartement comportant les meubles indispensables à une occupation normale par le locataire. Les revenus résultant de la location de locaux meublés [...]
La location meublée non professionnelle (LMNP) permet de créer un patrimoine immobilier dans le temps et générer des revenus complémentaires avec une fiscalité optimisée voir neutre.
Est-il possible de passer d’une location nue à une location meublée LMNP ? Ce sujet est effectivement d’actualité au regard de la neutralité des revenus générés en location meublée.
La nue-propriété consiste à acquérir un bien immobilier en bénéficiant d'un abattement immédiat moyen de 30% de son prix en pleine propriété. En contrepartie de cet abattement, un droit temporaire d'usage, de jouissance et de perception de loyers (que l'on nomme aussi « Usufruit ») est acquis par un bailleur institutionnel ou privé [...]
En droit français, la détention en direct implique le droit de pleine propriété sur un bien mobilier ou immobilier et ce, sans intermédiaire.
Une société civile immobilière (SCI) est une structure juridique constituée a minima de deux personnes (personnes physiques et/ou personnes morales), chacune ayant le statut d’associé, permettant de gérer un ou plusieurs biens immobiliers.
En droit français, le « viager » ou contrat de rente viagère, est une convention par laquelle une personne propriétaire d’un logement (le crédirentier) le vend à une autre personne (le débirentier) en échange du versement d’une rente généralement mensuelle ou trimestrielle que le débirentier s’engager à verser au crédirentier jusqu’à la survenance du décès de ce dernier.
Le démembrement de propriété est une technique juridique qui permet d’optimiser la jouissance que plusieurs personnes (l’usufruitier et le nu-propriétaire) peuvent retirer de la possession d’un bien. L’usufruitier a le droit d’utiliser le bien et d’en percevoir les revenus. Le nu-propriétaire a le droit de disposer du bien (c’est-à-dire le vendre et le transmettre).
La dissociation de l’usufruit et de la nue-propriété permet de constituer un patrimoine immobilier à valeur patrimoniale en optimisant la fiscalité.