28 juin 2025

« Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. »

Attribuée à Léonard de Vinci, cette citation s'inscrit pleinement dans l'esprit d’innovation et d'anticipation qui caractérisaient la démarche du maître de la Renaissance, tant dans l'art que dans la science. 

L’observation, au service de la prévoyance

Incarnation de l’esprit universel de la Renaissance, génie scientifique et artiste complet, Léonard de Vinci, par cette affirmation, nous rappelle que l’absence de planification conduit inévitablement à des difficultés qui se transforment en plaintes. Refuser de prévoir, c’est s'exposer à être pris au dépourvu, sans même avoir la chance de préparer une stratégie pour parer aux inévitables aléas auxquels l’homme ne peut échapper.  

L’humaniste italien incarne lui-même la force de l’observation, de l’expérimentation et de la planification. Ses carnets, où il esquisse ses inventions et ses observations sur la nature, témoignent d’une volonté permanente d’élaborer le futur pour mieux comprendre et maîtriser le présent. Pour lui, la prévoyance n’était pas un luxe, mais une nécessité pour éviter de sombrer dans la lamentation face à l’inattendu. 

L’anticipation, un réflexe de grands esprits

Dans ses écrits sur la politique et la stratégie, Nicolas Machiavel, contemporain du maître florentin, met lui aussi en garde contre la tendance humaine à se reposer sur le confort du moment présent. Il exprime notamment l’idée que  « L’habituel défaut de l’homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps » . Pour Machiavel, le pouvoir et la réussite résident dans la capacité à anticiper les retournements de situation et, par extension, à prendre des décisions éclairées avant que la crise ne survienne.  

Célèbre pour son génie militaire et sa rigueur stratégique, Napoléon Bonaparte a également su faire de l’anticipation un véritable art. Ses campagnes illustrent la conviction qu’une préparation minutieuse et le calcul de multiples scénarios sont indispensables pour transformer le risque en avantage concrétisé. Pour Bonaparte, prévoir était synonyme de s’armer contre l’incertitude et de transformer chaque obstacle potentiel en tremplin vers le succès. 

La prévision, de la pensée à l’action

Sur le plan philosophique, Henri Bergson s’inscrit dans ce courant de pensées quand il estime que  « Savoir, c’est-à-dire prévoir pour agir » . Pour Bergson, la connaissance réelle ne se borne pas à un constat du présent, elle implique une anticipation active pour pouvoir transformer l’avenir. Dans un registre plus poétique, René Char renchérit en distinguant l’action instinctive ( « agir en primitif » ) de la préparation réfléchie ( « prévoir en stratège » ). Pour ces deux penseurs, l’intuition se complète par une stratégie raisonnée, invitant chacun à préparer ses actions pour mieux traverser les aléas du destin. 

Ces appels à transformer la connaissance en outil d’anticipation et d’action incitent chacun d’entre nous à faire de son savoir une force active pour modeler sa destinée et décider de son avenir.  

Thématique : Conseil

Benoist Lombard

Directeur Général Adjoint du groupe Crystal et Président Maison Laplace

A lire dans la même catégorie
 
31 octobre 2025

La réussite d’une entreprise repose nécessairement sur un ensemble de facteurs économiques et conjoncturels, qui ne suffisent pas à eux seuls à assurer le développement de la société. Le dénominateur commun à la croissance d’une entreprise est par essence l’Humain, et plus particulièrement les « hommes-clés » que l’on retrouve derrière chaque projet entrepreneurial.

31 octobre 2025

Avec une dette publique dépassant 115 % du PIB et un déficit persistant de 5,4 %, la France traverse une zone de turbulences sans précédent.

31 octobre 2025

Le projet de loi de finances pour 2026, tel que présenté en Conseil des Ministres le 14 octobre 2025 envisage d’instaurer de nouvelles impositions et la suppression ou modification de certaines mesures fiscales.

31 octobre 2025

En France, près de 37 000 transmissions ont été enregistrées en 2024 et la vague de départs à la retraite des dirigeants va se renforcer : sur la décennie à venir, environ 500 000 entreprises vont être transmises. La préparation de cette transmission est le gage de la pérennité de l’entreprise.

26 septembre 2025

Créer une entreprise, la faire grandir, la céder ou la transmettre : derrière ces mots se cache une aventure humaine et économique, jalonnée de choix déterminants. À chaque étape, le dirigeant se retrouve face à des décisions qui engagent son avenir, celui de son entreprise et de sa famille. Et dans ce parcours, une certitude s’impose : l’accompagnement n’est pas une option, mais un levier de réussite.

26 septembre 2025

Il y a des idées qui reviennent régulièrement dans le débat public, portées par la promesse d’une « justice fiscale » et d’un monde meilleur. La taxe Zucman, impôt plancher sur la fortune (IPF) de 2 % sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d’euros, en est l’exemple parfait. Mais, derrière la façade a priori séduisante de la lutte contre les inégalités, cette mesure relève surtout d’une démagogie fiscale qui ignore la réalité économique, juridique et même… mathématique.