Publié le 25 avril 2024

Réduction d’impôt ou déduction fiscale, quelles différences ?

Pour diminuer la fiscalité, deux solutions sont à la disposition des contribuables français :  la réduction d’impôt et la déduction fiscale.

Mais quelles sont les différences entre ces deux solutions ?

La réduction d’impôt

La réduction d’impôt, comme son nom l’indique, vient diminuer directement l’impôt dû, dans la limite de 10 000 €.

Les solutions les plus fréquemment utilisées sont :

  • La réalisation d’investissements

Comme la souscription au capital d’entreprises en direct ou via des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) ou des Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI), l’acquisition de biens immobiliers régis par des dispositifs spécifiques type Pinel, Denormandie, des opérations en outre-mer, dans les domaines forestiers…

  • L’emploi de salariés à domicile

Entretien du logement, aide aux devoirs, aide aux personnes âgées…

  • La déduction des frais de garde pour jeunes enfants (y compris les frais de garde en crèche)
  • La réalisation de versement de dons à des organismes d’intérêt général

À noter que ceux-ci ne sont pas comptabilisés pour le plafond des 10 000 € de réduction d’impôt.

La déduction fiscale

La déduction fiscale vient diminuer la base imposable. En réduisant celle-ci, le gain d’impôt est ainsi proportionnel à la tranche marginale d’imposition (de 11 % à 45 % selon les contribuables).

Cette solution est particulièrement adaptée pour les personnes situées dans les tranches d’imposition élevées.

Parmi les mécanismes éligibles, les plus répandus sont :

  • Les versements sur des placements d’épargne retraite (type PER, Madelin...)
  • Les déficits fonciers, par la déduction des dépenses de travaux sur un bien immobilier locatif qui dépassent le montant des revenus perçus
  • Les versements de pension à un enfant majeur ou à un ascendant.

À noter, que ces dispositifs de déduction fiscale, exclus du plafonnement des niches fiscales, ont chacun leur propre plafond de déduction.

Pour optimiser l’impôt à régler, il est souvent pertinent de combiner plusieurs dispositifs de réduction d’impôts et de déduction fiscale. L’accompagnement par un conseiller en gestion de patrimoine s’avère opportun, pour combiner objectifs patrimoniaux et optimisation de la fiscalité.

Thématiques : Fiscalité

Mélanie Collu

Directrice Ingénierie Patrimoniale

A lire dans la même catégorie
 
27 février 2025

Les sociétés holding sont devenues une véritable colonne vertébrale dans l’organisation du patrimoine des dirigeants d’entreprises, qu’il s’agisse de leur patrimoine professionnel mais également personnel.

30 janvier 2025

La diversification est essentielle dans la gestion de son patrimoine, et incarne la raison d’être d’une planification financière bien échafaudée.

20 décembre 2024

Investir sur les marchés actions peut être anxiogène pour beaucoup d’épargnants même si leur horizon d’investissement s’avère très éloigné. À travers l’investissement programmé, les épargnants s’affranchissent de ces difficultés.

29 novembre 2024

La donation avant cession est une technique permettant de transmettre des biens tout en optimisant les coûts fiscaux. Particulièrement prisée pour la cession d'entreprise, elle peut également s'appliquer à la vente d'actifs financiers ou immobiliers, apportant des avantages fiscaux notables.

17 octobre 2024

La dette privée est un mode de financement pour les entreprises non cotées, qui cherchent des alternatives aux prêts bancaires traditionnels et aux émissions obligataires sur les marchés financiers cotés. Depuis la crise financière de 2008, les banques ont restreint leurs prêts en raison du renforcement de la réglementation bancaire, ce qui a amené à une forte croissance du marché de la dette privée, attirant des investisseurs à la recherche de rendements attractifs.

27 septembre 2024

Le démembrement de propriété est un outil juridique qui permet de séparer l'usufruit, c'est-à-dire le droit de jouir de la chose, de la nue-propriété, c'est-à-dire le droit de disposer de la chose. Il existe deux situations principales concernant le démembrement : le démembrement subi lors d'un décès au profit du conjoint et le démembrement choisi dans le cadre d'une stratégie de transmission. Voici les principales différentes entre ces deux types de démembrement :