31 octobre 2025

Si l’homme-clé disparaissait demain…un risque vital pour l’entreprise

La réussite d’une entreprise repose nécessairement sur un ensemble de facteurs économiques et conjoncturels, qui ne suffisent pas à eux seuls à assurer le développement de la société. Le dénominateur commun à la croissance d’une entreprise est par essence l’Humain, et plus particulièrement les « hommes-clés » que l’on retrouve derrière chaque projet entrepreneurial.

Il s’agit très souvent du chef d’entreprise lui-même qui porte la vision de la croissance de sa société, mais il peut être épaulé parfois par des hommes dont la compétence est indispensable à la réussite de l’entreprise, ce sont eux que l’on appelle également les  « hommes-clés » . 

Les conséquences d’une disparition soudaine

Leur départ de l’entreprise, volontaire ou non, peut porter un coup fatal à la pérennité de l’activité et au développement car leur savoir-faire est incontournable à un instant T : cela peut être le cas d’un grand chef dans un restaurant étoilé, du CTO d’une entreprise technologique, d’un directeur médical dans une clinique, ou bien du dirigeant lorsque l’entreprise n’a pas la structuration humaine nécessaire pour organiser la délégation des missions. 

Le célèbre adage qui consiste à dire que « nul n’est irremplaçable » n’est pas du tout exact à court terme lorsque l’homme-clé ne peut plus exercer sa compétence, en cas d’incapacité de longue durée, d’invalidité, ou pire en cas de décès. Les conséquences peuvent être dramatiques pour la société qui se retrouve sans son leader, privée d’une partie de son chiffre d’affaires, et dont la valorisation peut rapidement être impactée par la baisse d’activité. 

Dans le pire des cas, quand le dirigeant était le principal moteur de développement, c’est le patrimoine de la famille qui est alors directement touché par cette disparition. Le conjoint, les enfants n’étant pas forcément aptes à reprendre l’activité, l’entreprise sera souvent cédée dans des conditions psychologiques et économiques difficiles, engendrant une perte de valeur vénale importante, la gestion de la vente étant réalisée dans un moment douloureux… 

Anticiper grâce à l’assurance homme-clé

Dans ce type de situations, il faut pouvoir réagir rapidement et efficacement pour endiguer la crise. Le recrutement d’un talent peut s’avérer nécessaire à la poursuite immédiate de l’activité (un directeur artistique dans le monde de la mode, un nez dans la parfumerie…). La consolidation de la trésorerie devient également le nerf de la guerre pour restructurer la société, à un moment où les dépenses vont se multiplier pour réorganiser l’entreprise. 

Le contrat d’assurance homme-clé est un outil assurantiel simple qui peut être souscrit par l’entreprise, et qui permet d’indemniser celle-ci en cas de préjudice économique lié à l’incapacité ou au décès d’un homme-clé. 

Bien calibrées, les garanties mises en place permettent de rassurer les fournisseurs, partenaires bancaires et autres créanciers, et par là même de bénéficier du temps nécessaire à la restructuration de l’outil professionnel.  

C’est donc un outil fondamental et patrimonial dans l’optique de pérenniser son entreprise, et de protéger la valeur de son patrimoine professionnel et familial.   

La disparition de « l’homme-clé » (invalidité, décès du chef d’entreprise), peut entrainer de nombreuses situations qui n’ont pas toujours été anticipées. Elle impacte très souvent le niveau d’activité de l’entreprise, et à court ou moyen terme, sa rentabilité et donc sa pérennité.

Julien Male Directeur Général Adjoint en charge de l'international & outre-mer

Partager cette publication