28 juin 2025

Regards Croisés - Rencontre avec Chloé Vergain, Directrice Ingénierie patrimoniale chez Laplace

Benoist Lombard, Président de Maison Laplace et Directeur Général Adjoint du groupe Crystal, a échangé avec Chloé Vergain, Directrice Ingénierie patrimoniale chez Laplace, sur l'environnement juridique et fiscal qui encadre l'épargne, les enjeux pour les épargnants, ainsi que sur les solutions d'accompagnement proposées par le groupe.


Tout d’abord, en quelques mots, pouvez-vous s’il vous plaît vous présenter ainsi que votre service ?

L'ingénierie patrimoniale, c'est la mise en exergue des différentes problématiques juridiques, fiscales, sociales que peut rencontrer un contribuable, une personne, un épargnant.

Aujourd'hui, le service d'ingénierie patrimoniale au sens large, c'est 25 personnes réparties sur trois pôles distincts :

  • Le pôle d'ingénierie sociale, avec une équipe composée de trois personnes, qui va accompagner l'ensemble de nos clients sur les problématiques d'ingénierie sociale : bilan retraite, arbitrage rémunération dividendes, changement de forme sociales de société, et tout ce qui va être aussi mise en place d'outils assurantiels avec les équipes de Florent Bebin, qui sont les équipes d’ICRPS.
  • Nous avons également le pôle d’ingénierie internationale, composé de cinq personnes. Par notre histoire, nous avons commencé à accompagner les Français à l'étranger. Nous accompagnons les Français qui s'expatrient ou qui sont déjà expatriés qui veulent revenir en France ou qui ont des problématiques d'ordre plus transfrontalières.
  • On a également une équipe, qui est le gros des équipes aujourd'hui, qui ont une équipe de quinze personnes plutôt orientée patrimoine privé, dont le conseil aux chefs d'entreprise. On travaille de manière coordonnée avec les deux autres équipes d'ingénierie sociale et d'ingénierie internationale. On va venir accompagner sur la structuration d'un groupe, mais également l'anticipation de la transmission, la mise en place de mandats de protection pour anticiper les accidents qui pourraient survenir en cours de vie pour le dirigeant. On va réorganiser les patrimoines immobiliers plutôt d'ordre privé et on peut accompagner sur toutes typologies de missions sur lesquelles le client va s'interroger.

Quel est votre parcours ?

J’ai le CAPA, c’est le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat.

Peux-tu nous dire ce que nous devons avoir en tête lors des déclarations fiscales ?

En effet, sur les déclarations fiscales ce qu'il faut avoir en tête aujourd'hui, c'est que le parcours est désormais entièrement informatisé. Et donc, si vous ne remplissez pas correctement une case, si vous ne cochez pas la bonne case, vous êtes complètement bloqué et ce dont on se rend compte aujourd'hui, c'est que le fait d'informatiser ce parcours et cette déclaration fiscale, (mais c'est aussi le cas pour toutes les autres typologies d'impôts), rend le client finalement dépendant et l'oblige à remplir sa déclaration correctement. Ce qui fait que l'administration fiscale peut, avec les logiciels dont elle dispose, effectuer de manière beaucoup plus efficace des contrôles de cohérence. Dès qu'elle détecte une incohérence, vous ressortez comme profil à surveiller, ce qui vous expose à un contrôle plus rapide.

Quels sont les enjeux de l’ingénierie patrimoniale ?

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'aujourd'hui, on se rend bien compte que l'État français, de manière générale, cherche de nouveaux moyens de se financer puisqu'on a un déficit très important. Et on se doute bien qu'on ne va pas aller vers une amélioration et un allègement des impôts. Donc aujourd'hui, l'anticipation reste quelque chose de très important. Mais il ne faut pas rester figé pour pouvoir accompagner les clients et pouvoir réajuster les stratégies patrimoniales avec des solutions évolutives puisque les lois fiscales changent tous les ans.

Benoist Lombard Directeur Général Adjoint du groupe Crystal et Président Maison Laplace

Chloé Vergain Directrice Ingénierie Patrimoniale

Partager cette publication