Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un bon moyen de réaliser un investissement immobilier sans contrainte de gestion du bien.
Pour s’adapter aux besoins de chaque client, il existe trois types de SCPI :
Les SCPI fiscales font l’acquisition de biens immobiliers éligibles à un dispositif fiscal. Les SCPI fiscales sont ainsi spécialisées par dispositif et portent ainsi leur nom : Malraux, déficit foncier ou monuments historiques. En investissant dans ces SCPI, l’investisseur bénéficie des mêmes avantages fiscaux que s’il avait acquis le bien immobilier en direct.
Attentions néanmoins, ce type de placement est peu liquide. En effet, pour bénéficier de ces avantages fiscaux, il convient de les garder un certain nombre d’années.
Le dispositif Malraux a pour objectif d’inciter à la restauration des villes et centres villes présentant des caractères architecturaux et historiques particuliers.
L’immeuble doit être situé dans cette zone mais ne présente pas nécessairement en lui-même ces caractéristiques. Il permet ainsi une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux réalisés. Ainsi, la réduction d'impôt n'est pas calculée sur la totalité du montant investi, mais seulement sur la fraction correspondant aux travaux. L'investisseur profite de la réduction l'année suivant la souscription des parts et en une seule ou plusieurs fois.
En contrepartie, il doit s’engager conserver ses parts pendant 9 ans à partir de la mise en location du dernier immeuble acquis par la SCPI.
De manière générale, on parle de déficit foncier lorsque les charges déductibles sont supérieures aux revenus fonciers (loyers). Ainsi, les SCPI de déficit foncier réalisent des investissements dans des immeubles qu’ils rénovent avant de les louer. L’épargnant qui investit dans ce type de SCPI pourra alors imputer le montant des travaux de rénovation de ses revenus fonciers. Il n’y a pas de limitation liée à l’imputation sur les revenus fonciers. La seule limite est liée aux 10 700 euros de déficit sur le revenu global.
Dernière solution pour réduire son imposition grâce aux SCPI : l’acquisition de parts de SCPI en nue-propriété.
Le principe de démembrement consiste à séparer, sur une période prédéfinie, les deux éléments constitutifs de la propriété, à savoir la nue-propriété et l’usufruit. En achetant la nue-propriété, l’investisseur ne perçoit aucun revenu sur toute la durée du démembrement. Il bénéficie de plus d’une exonération temporaire de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Ce n’est pas une défiscalisation au sens propre mais une maîtrise de la fiscalité par la non-augmentation de l’assiette IFI pendant la durée du démembrement.
La souscription de parts de SCPI peut répondre à plusieurs objectifs patrimoniaux, dont l’optimisation de votre fiscalité.
Notre équipe dédiée vous accompagne à chaque étape pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur et détermine avec vous le mode de détention adéquat.