Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût, sans contrainte de gestion, en souscrivant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI).
Distribuées par les sociétés de gestion immobilière via les établissements bancaires ou les conseillers en gestion de patrimoine, les parts de SCPI permettent d’investir en immobilier tertiaire (bureaux, commerces, hôpitaux…), ou résidentiel (logements, résidences-services…).
Il est possible d’investir comptant en cas de faible imposition, afin de profiter d’un revenu complémentaire immédiat. Dans le cas contraire et dans un objectif de constitution de patrimoine à long terme, mieux vaut investir à crédit, afin de réduire l’imposition des revenus générés par les parts grâce à la déduction des intérêts d’emprunt.
La « pierre papier » permet d’investir en immobilier locatif sans ses inconvénients. La SCPI ou l’OPCI acquiert le patrimoine immobilier avec l’épargne collectée et gère les locations, fait réaliser les travaux nécessaires, vend des immeubles lorsque sa valorisation semble à maturité afin de réinvestir…. Les investissements sont généralement diversifiés, réalisés partout en France, voire à l’étranger, et loués à des centaines de locataires différents, ce qui limite les risques locatifs.
Comme les SCPI, les OPCI ont vocation à acquérir un patrimoine immobilier locatif diversifié, et à redistribuer les loyers encaissés aux souscripteurs de leurs parts.
Mais les parts d’OPCI sont plus liquides que celles d’une SCPI car un OPCI peut investir une partie des capitaux sous gestion sur des classes d’actifs plus liquides que l’immobilier physique : des valeurs mobilières comme des actions (de sociétés immobilières et foncières internationales), des obligations mais aussi des supports monétaires… Les souscripteurs peuvent revendre leurs parts à tout moment, en demandant à la société de gestion de les racheter.
Autre différence, les revenus des OPCI relèvent généralement du régime fiscal des dividendes d’actions, alors que ceux versés par les SCPI sont imposés comme des loyers.
Enfin, les parts d’OPCI et de SCPI sont également accessibles dans le cadre d’une assurance-vie ou d’un contrat de capitalisation.
Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur.