L'acquisition de parts de SCPI à crédit Se constituer un capital en investissant dans l’immobilier collectif

Contenu mis à jour le 7 juin 2023
Contenu mis à jour le 7 juin 2023

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des organismes de placements collectifs dont l’objet est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier diversifié pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels.

L’acquisition de parts de SCPI à crédit peut constituer une solution intéressante. Elle permet en effet de développer son patrimoine à moindre coût tout en générant des revenus potentiels complémentaires.

Les avantages de l’acquisition de parts de SCPI à crédit

Les avantages de l’acquisition de parts de SCPI à crédit

Les avantages de l’acquisition de parts de SCPI à crédit sont nombreux :

  • Pas besoin de capital de départ
  • Possibilité d’adapter le montant du crédit et de l’investissement à ses capacités financières
  • Distribution de revenus réguliers potentiels : les loyers éventuellement perçus par les SCPI permettent de réduire d’autant l’effort d’épargne en couvrant partiellement ou intégralement les échéances du prêt
  • Intérêt fiscal grâce à la déduction des intérêts d’emprunt des revenus fonciers.

Simulations d’acquisition de parts de SCPI à crédit

Exemples de simulations avec un effort d’épargne mensuel de 100, 200 et 300 euros et un crédit amortissable de 20 et 25 ans

Hypothèses non contractuelles. Simulations réalisées au taux de 1,8 % sur 10 ans, 2,25 % sur 20 ans et 2,4 % sur 25 ans avec amortissement immédiat, une assurance de 0,16 % avec des garanties décès (DC) et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) contractée par une personne de 35 ans et un remboursement du prêt dès les premières mensualités. La fiscalité n’a pas été prise en compte.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifier vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Les risques de l’acquisition de parts de SCPI à crédit

Investir dans des parts de SCPI à crédit présente plusieurs risques. Nous attirons votre attention sur les points suivants :

  • La SCPI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente implique des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier. La liquidité des parts de SCPI n’est pas garantie par la société de gestion.
  • Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide et doit être envisagé dans une optique de long terme. Les revenus potentiels de la SCPI ainsi que la valeur des parts et leur liquidité peuvent varier à la hausse ou à la baisse en fonction de la conjoncture économique et immobilière. La durée du placement recommandée est de dix ans.
  • Préalablement à toute souscription de SCPI, la note d’information, les statuts, le DIC, le bulletin de souscription, le dernier bulletin trimestriel d’information et le dernier rapport annuel doivent être remis à l’investisseur. Ces documents sont disponibles auprès de la société de gestion.
  • Le souscripteur ne doit pas tenir compte exclusivement des revenus provenant de la SCPI, compte tenu de leur caractère aléatoire, pour faire face à ses obligations de remboursement.
  • La durée d’un crédit in fine destiné au financement de parts de SCPI « fiscale » (le cas échéant), peut ne pas être compatible avec les délais prévisibles de la liquidation de celle-ci, qui peut s’étaler sur plusieurs années. Il convient de s’informer du délai maximum dans lequel la SCPI peut être liquidée.
  • En cas de défaillance au remboursement du prêt consenti, les parts de la SCPI pourraient devoir être vendues, pouvant entraîner une perte de capital et/ou, s’il s’agit d’une SCPI « fiscale », du bénéfice de l’avantage fiscal accordé.
  • En cas de vente des parts de la SCPI à un prix décoté, l’associé devra compenser la différence éventuelle existant entre le capital restant dû (en vue de rembourser le solde du prêt) et le montant issu de la vente de ses parts.

Laplace dispose d’une équipe dédiée pour vous accompagner à chaque étape et pour trouver l’investissement immobilier qui correspond le mieux à vos besoins et objectifs d’investisseur.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Les détenteurs de parts de SCPI doivent être vigilants quant au traitement fiscal de leur investissement. On distingue plusieurs régimes fiscaux selon les revenus fonciers, financiers ou les plus-values.
L’investissement dans des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) peut se réaliser en pleine propriété, dans la majorité des cas, et en nue-propriété ou en usufruit dans le cadre d’un démembrement.
Les parts de la SCPI font partie de l’actif successoral. La transmission des parts d’une SCPI est plus simple à opérer entre les héritiers, comparée à celle d’un immeuble.
Les SCPI de rendement détiennent un patrimoine essentiellement composé d’immeubles (bureaux, entrepôts, boutiques, établissements du secteur social, éducatif, ou de la santé...) dont les revenus locatifs sont généralement supérieurs à ceux de l’immobilier résidentiel.
Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un bon moyen de réaliser un investissement immobilier sans contrainte de gestion du bien. Pour s’adapter aux besoins de chaque client, il existe trois types de SCPI.
Il existe plusieurs types de SCPI qu’il convient de choisir en fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son profil investisseur.
Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes de placements collectifs dont le but est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels.
Plusieurs modes de détention sont possibles lors de l’acquisition de parts de SCPI. Il est possible de le faire en détention directe, c’est à dire en souscrivant directement des parts de SCPI à la société de gestion. Il est également possible investir dans des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation.
Il est possible d’investir dans l’immobilier locatif à moindre coût, sans contrainte de gestion, en souscrivant des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou d’Organismes de Placement Collectif en Immobilier (OPCI).
Il est possible d’utiliser son contrat d’assurance-vie pour investir dans une société civile de placement immobilier (SCPI), afin de cumuler la performance d’un investissement immobilier avec le cadre fiscal avantageux de l’assurance-vie.