Le Private Equity, une classe d’actifs qui se démocratise Les raisons d’investir en Private Equity

Contenu mis à jour le 11 octobre 2023
Contenu mis à jour le 11 octobre 2023

Le Private Equity, ou capital-investissement, séduit de plus en plus la clientèle privée. Cette classe d’actifs constitue en effet une solution de diversification patrimoniale au couple risque-rendement intéressant.

Qu’est-ce que le Private Equity ?

Le Private Equity consiste à investir dans le capital de sociétés non cotées à différents stades de leur développement. Il s'oppose au Public Equity qui désigne l'investissement dans des sociétés cotées en Bourse.

L’objectif du Private Equity est de développer la société afin de dégager une plus-value au moment de la cession, quelques années plus tard. C’est pour cela que l’horizon d’investissement en Private Equity est de long terme. 

Les fonds de Private Equity permettent de recueillir les fonds d’investisseurs, institutionnels et particuliers, et de les déployer progressivement en acquérant des sociétés jugées à fort potentiel de croissance. Mais leur valeur ajoutée ne s’arrête pas là. Les fonds d’investissement aident également les entreprises en leur apportant leurs expertises et leurs réseaux. Ainsi, la majorité des fonds disposent d’une spécialisation sectorielle, comme la santé, la biotech ou encore l’intelligence artificielle.

Quelles sont les catégories du Private Equity ?

Quelles sont les catégories du Private Equity ?

Le Private Equity regroupe différentes catégories, chacune correspondant à un stade précis du développement d’une société. 

Le capital-risque

Le capital-risque désigne les investissements réalisés dans la création et le développement de start‐ups innovantes. Les fonds qui opèrent sur ce créneau apportent des capitaux mais aussi une aide opérationnelle et stratégique à l’entreprise pour soutenir son développement. Sur ce segment, le risque et le potentiel de rendement sont plus importants.

Le capital-développement

Le capital-développement regroupe les opérations de renfort et d’expansion d’activité et s’adresse aux entreprises ayant passé le cap des premières années. Les fonds de Private Equity permettent aux sociétés de franchir un palier en termes de croissance de chiffre d’affaires et de rentabilité.

Le capital-transmission

Le segment du capital-transmission comprend les opérations liées aux entreprises arrivées à maturité. Il s’agit dans la plupart du temps de PME (petite et moyenne entreprise) ou ETI (entreprise de taille intermédiaire). Les fonds sont là pour préparer la transmission de l’entreprise à une autre entité industrielle ou son introduction en Bourse.

Les sociétés étant déjà rentables, les fonds d’investissement ont souvent recours à l’effet de levier pour financer la dette. Ces opérations sont alors appelées Leveraged buy-out (LBO). 

Le capital-retournement

Dernière catégorie, le capital retournement concerne les entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie. Les fonds y injectent alors les ressources financières nécessaires au redressement de son activité tout en effectuant des restructurations internes.

Comment investir en Private Equity ?

Contrairement à une idée reçue, le capital-investissement n’est plus réservé qu’aux investisseurs institutionnels. Les particuliers peuvent également réaliser des investissements en Private Equity. 

Investir en direct

Ce canal est réservé aux personnes averties et disposants de fonds conséquents.

Investir via l'achat de parts de fonds de placement

Il en existe deux types de fonds de placement : les Fonds commun de placement à risque (FCPR) et les Fonds professionnel de capital-investissement (FPCI). Tous les deux sont accessibles aux particuliers dans le cadre d’une gestion privée mais les tickets d’entrée sont importants. Il faut par exemple disposer de 100 000 euros pour souscrire à un FPCI. 

Investir via l’achat de parts de fonds de défiscalisation

Les Fonds d’investissement de proximité (FIP) et les Fonds commun de placement dans l'innovation (FCPI) offrent des avantages fiscaux en échange d’un risque plus important.

Investir via l'assurance-vie

Depuis la loi Macron du 6 août 2015, qui facilite la détention du non-coté dans le cadre d'un contrat multisupport, il est possible d’investir dans des fonds de Private Equity via l’assurance-vie.

Il est important de noter que le couple risque/rendement varie fortement en fonction du type de détention choisi. Il est donc nécessaire se renseigner en amont de tout investissement pour savoir quelle solution correspond le mieux à vos besoins.

Nos équipes vont accompagnent dans la sélection de fonds de Private Equity en fonction de vos objectifs, de votre horizon de placement et de votre profil de risque.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Différents modes de détention permettent d’accéder au Private Equity, chacun présentant des caractéristiques spécifiques en termes de fiscalité, de liquidité et de niveau de risque. Voici les principales solutions disponibles, notamment les fonds de placement collectif et l’assurance-vie.
La loi Pacte, en élargissant le spectre des supports éligibles en assurance vie, a favorisé la démocratisation du Private Equity. Mais attention à ne pas confondre la liquidité de l’enveloppe assurance vie avec celle des unités de compte en Private Equity. Il existe de nombreux supports disponibles, sous des formes juridiques variées et avec des fenêtres de liquidité différentes.
Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ont pour objectif de financer la croissance et le développement d’entreprises françaises et/ou européennes non cotées en Bourse.
Sous-catégorie du non coté, le capital-investissement immobilier regroupe un ensemble de stratégies visant à optimiser la valeur des actifs immobiliers tout en générant un rendement attractif pour les investisseurs. De l'acquisition d'immeubles à rénover à la promotion de nouveaux projets, en passant par la gestion opportuniste de portefeuilles de biens, chaque approche répond à des objectifs spécifiques.
Le terme non coté regroupe de nombreuses classes d’actifs qui ont pour point commun d’être décorrélées des marchés boursiers. Elles sont ainsi moins exposées aux fluctuations propres à la bourse : leur valorisation ne dépend pas de l’offre et de la demande, ni de la publication des résultats trimestriels.
En finance, la dette privée désigne un outil particulier de financement des entreprises. Au lieu de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’émettre des obligations sur les marchés financiers, certaines sociétés préfèrent emprunter directement auprès d’investisseurs institutionnels (assureurs, fonds de pension...) et/ou d’investisseurs privés.