Le capital investissement immobilier Les différentes stratégies du capital investissement immobilier

Contenu mis à jour le 10 juillet 2024
Contenu mis à jour le 10 juillet 2024

Sous-catégorie du non coté, le capital-investissement immobilier regroupe un ensemble de stratégies visant à optimiser la valeur des actifs immobiliers tout en générant un rendement attractif pour les investisseurs. De l'acquisition d'immeubles à rénover à la promotion de nouveaux projets, en passant par la gestion opportuniste de portefeuilles de biens, chaque approche répond à des objectifs spécifiques.

Capital investissement immobilier : la stratégie Core

La stratégie « Core » correspond à des actifs dits « stabilisés ». Les biens en portefeuille sont en grande partie, voire entièrement loués et génèrent des loyers immédiats et stables. Ils ne nécessitent pas de rénovations significatives, simplement des dépenses d’exploitation. 

Les investisseurs Core/Core+ privilégient la régularité des revenus locatifs. Le risque en capital est réduit en favorisant des actifs dits « prime », c’est-à-dire les biens immobiliers les mieux localisés et avec les plus belles prestations.

La stratégie Core permet de viser un taux de rentabilité interne cible de 5 % à 7 % par an.

Les performances passées ne présagent pas de performances futures.

Capital investissement immobilier : la stratégie Value-Added

Capital investissement immobilier : la stratégie Value-Added

Les actifs d’une stratégie Value-Added présentent un potentiel de repositionnement sur leur marché, soit grâce à une stratégie de rotation (changement de locataires avec renégociation des baux), soit un changement d’usage (en passant du résidentiel au commercial) ou une rénovation du bien pour en améliorer les prestations. Ce repositionnement doit in-fine permettre d’augmenter le rendement locatif de l’actif et sa valorisation.

La stratégie Value-Added vise un taux de rentabilité interne cible de 10 % à 12 % par an.

Les performances passées ne présagent pas de performances futures.

Capital investissement immobilier : la stratégie opportuniste

Les actifs ciblés au sein d’une stratégie opportuniste ont une grande volatilité, avec une prise de risque importante, sur des secteurs avec une plus faible profondeur de marché, en recherchant un effet de levier maximal et la valorisation des actifs. Il s’agit de projets de construction immobilière ou de lourde restructuration ou transformation importante.

Le taux de rentabilité interne cible attendu sur cette catégorie est supérieur à 12 % par an. En contrepartie, le risque associé est beaucoup plus important.

Les performances passées ne présagent pas de performances futures.

Longtemps réservé aux institutionnels, le capital investissement est devenu accessible à la clientèle privée et propose un couple rendement-risque particulièrement attractif. 

Cette classe d’actif reste néanmoins complexe et le risque de perte en capital et l’illiquidité du placement doivent être appréhendés finement par l’investisseur.

Nos équipes vous accompagnent dans la sélection des meilleures solutions d’investissement ainsi que sur le mode de détention adéquat en fonction de votre profil et de vos objectifs.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Différents modes de détention permettent d’accéder au Private Equity, chacun présentant des caractéristiques spécifiques en termes de fiscalité, de liquidité et de niveau de risque. Voici les principales solutions disponibles, notamment les fonds de placement collectif et l’assurance-vie.
Le Private Equity, ou capital-investissement, séduit de plus en plus la clientèle privée. Cette classe d’actifs constitue en effet une solution de diversification patrimoniale au couple risque-rendement intéressant.
La loi Pacte, en élargissant le spectre des supports éligibles en assurance vie, a favorisé la démocratisation du Private Equity. Mais attention à ne pas confondre la liquidité de l’enveloppe assurance vie avec celle des unités de compte en Private Equity. Il existe de nombreux supports disponibles, sous des formes juridiques variées et avec des fenêtres de liquidité différentes.
Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ont pour objectif de financer la croissance et le développement d’entreprises françaises et/ou européennes non cotées en Bourse.
Le terme non coté regroupe de nombreuses classes d’actifs qui ont pour point commun d’être décorrélées des marchés boursiers. Elles sont ainsi moins exposées aux fluctuations propres à la bourse : leur valorisation ne dépend pas de l’offre et de la demande, ni de la publication des résultats trimestriels.
En finance, la dette privée désigne un outil particulier de financement des entreprises. Au lieu de contracter un prêt auprès d’une banque ou d’émettre des obligations sur les marchés financiers, certaines sociétés préfèrent emprunter directement auprès d’investisseurs institutionnels (assureurs, fonds de pension...) et/ou d’investisseurs privés.