Comment investir sur les marchés financiers ? Définition, fonctionnement et avantages des marchés financiers

Contenu mis à jour le 20 janvier 2023
Contenu mis à jour le 20 janvier 2023

Les marchés financiers sont des lieux où les investisseurs négocient des titres à l’achat ou à la vente. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), les marchés financiers sont divisés en cinq compartiments : le marché action où les entreprises lèvent des capitaux via un appel public à l’épargne pour financer leur croissance, le marché obligataire, le marché monétaire, le marché des produits dérivés et le marché des devises.

Fonctionnement des marchés financiers

Un marché financier est un lieu, physique ou virtuel, où les acteurs du marché (acheteurs, vendeurs) se rencontrent pour négocier des produits financiers. Il permet de financer l'économie, tout en permettant aux investisseurs de placer leur épargne. Ainsi, pour satisfaire leurs besoins de financement, les entreprises, l'État et les collectivités publiques procèdent à des émissions d'actions, d'obligations et d'autres titres de créance. L'émission de ces titres financiers se fait sur un marché dit « primaire ».

Une fois l'émission terminée, ces titres seront négociés par différents acheteurs et vendeurs, sur un marché dit « secondaire ». Il existe plusieurs types de marchés financiers en fonction des titres qui y sont échangés :

  • Le marché des actions pour le financement en capital des entreprises (y compris bancaires),
  • Le marché des obligations (marché obligataire) pour le financement des entreprises (y compris bancaires), Etats et collectivités par l'endettement à long terme,
  • Le marché monétaire pour le financement des banques, entreprises et collectivités par l'endettement à court terme (moins d'un an),
  • Le marché des dérivés pour les couvertures de risque,
  • Le marché des devises (le Forex),
  • Le marché des matières premières et quotas de CO2.

Qui peut investir sur les marchés financiers ?

Qui peut investir sur les marchés financiers ?

L’investissement sur les marchés financiers est adapté aux épargnants acceptant un certain niveau de risque et disposant d’un horizon de placement de long terme. En effet, les placements en bourse n’offrent aucune garantie de capital. En achetant une action ou une obligation, les investisseurs sont solidaires en cas de difficultés de l’entreprise et le risque de perte en capital peut être total.

Comment investir sur les marchés financiers ?

Vous pouvez investir en direct grâce à un Plan d’épargne en actions ou un comptes-titres et via les unités de compte(1) de votre contrat d’assurance-vie ou de votre plan d’épargne retraite.

(1) L’investissement en unités de compte présente un risque de perte en capital.

Investir sur les marchés financiers, quels avantages ?

Investir sur les marchés financiers, quels avantages ?

Investir sur les marchés financiers permet de participer au financement des projets des entreprises et donne la possibilité d’augmenter le rendement de son épargne.

Les placements en actions peuvent constituer une solution d’épargne pour ceux qui veulent réaliser un placement à long terme, par exemple pour préparer financièrement leur retraite.

En tant qu’épargnant, les marchés financiers constituent une classe d’actifs intéressante car ils permettent de valoriser votre patrimoine sur le long terme. Toutefois, avant d’investir, il convient de bien comprendre leur fonctionnement et les risques qui y sont attachés. En effet, si le potentiel de rendement est supérieur aux livrets d’épargne, le risque de perte en capital existe. 

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Parmi le très large éventail de produits de placement offerts aux épargnants, les fonds constituent des supports incontournables pour viser un rendement significatif à long terme. Ces supports d’investissement offrent une grande diversité : investis en direct sur les marchés ou dans d’autres fonds, ils sont, au choix, thématisés monétaire, actions, obligations, concentrés ou non sur une zone géographique ou un secteur d’activité. D’autres sont dits "diversifiés", c’est-à-dire qu’ils recherchent la performance sur l’ensemble des classes d’actifs.
Une obligation est une valeur mobilière représentant une part de dettes d’un État, d’une collectivité locale ou d’une entreprise. En plus du capital qui sera restitué à échéance fixe (en général, entre 5 à 30 ans), le débiteur s’engage à rémunérer le créancier périodiquement (tous les ans, ou tous les trimestres notamment) selon un taux d’intérêt fixe ou variable.
Grâce aux stock-options, les salariés d’une entreprise peuvent souscrire à des actions de leur société à un prix réduit par rapport au prix du marché. Attention néanmoins, l’imposition des stock-options a considérablement changé au cours de ces dernières années.