Asset Management, une autre source de rendement Les règles à connaître avant d’investir

Contenu mis à jour le 18 janvier 2024
Contenu mis à jour le 18 janvier 2024

Parmi le très large éventail de produits de placement offerts aux épargnants, les fonds constituent des supports incontournables pour viser un rendement significatif à long terme.

Ces supports d’investissement offrent une grande diversité : investis en direct sur les marchés ou dans d’autres fonds, ils sont, au choix, thématisés monétaire, actions, obligations, concentrés ou non sur une zone géographique ou un secteur d’activité. D’autres sont dits "diversifiés", c’est-à-dire qu’ils recherchent la performance sur l’ensemble des classes d’actifs.

Asset Management et durée de placement

La durée de placement d’un épargnant est fonction de ses besoins et objectifs patrimoniaux (préparer sa retraite, financer un projet immobilier…). Cette durée, plus ou moins longue, détermine le type de support qui pourra être choisi par l’investisseur.

Les marchés actions sont soumis à des fluctuations et des écarts de valorisation importants qui nécessitent un horizon de placement de long terme.

Inversement, des investissements moins risqués comme les obligations par exemple, évoluent de manière moins erratique et peuvent s’envisager sur un horizon plus court.

Asset Management et tolérance au risque

Asset Management et tolérance au risque

Chaque investisseur présente une tolérance au risque qui lui est propre. En s’orientant vers un placement financier, l’épargnant doit être conscient de la corrélation entre le potentiel de performance d’un fonds et son niveau de risque. Une espérance de rendement élevée ne peut être envisagée sans prendre un minimum de risque.

La sélection de fonds doit se faire par l’étude de son profil rendement/risque, et non par la simple analyse des performances passées. Pour simplifier la comparaison des fonds, l’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF) a défini une échelle de risque sur 7 niveaux (le niveau 1 correspondant au risque et au potentiel de rendement les plus faibles, le niveau 7 aux plus élevés).

L’Asset Management, un outil de diversification

L’Asset Management, un outil de diversification

L’adage « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » est particulièrement vrai dans le domaine financier. L’une des règles essentielles d’une épargne bien pensée est la diversification : répartir ses investissements sur différents supports décorrélés permet de multiplier les sources de rendements et surtout de réduire le risque global d’une allocation.

En fonction de leur classe d’actifs, de leur thématique (monétaire, obligations d’Etat, obligations d’entreprises, actions européennes, actions émergentes, …), et de la stratégie de gestion adoptée par le gérant (plutôt défensive ou au contraire offensive), le profil de rendement et de risque des fonds varie.

L’aide d’un conseiller financier est indispensable pour sélectionner les fonds les mieux adaptés et les assembler de sorte à construire une allocation globale cohérente et en accord avec votre profil investisseur et vos objectifs financiers.

Partager cette publication
Nous Contacter
Découvrir également
 
Une obligation est une valeur mobilière représentant une part de dettes d’un État, d’une collectivité locale ou d’une entreprise. En plus du capital qui sera restitué à échéance fixe (en général, entre 5 à 30 ans), le débiteur s’engage à rémunérer le créancier périodiquement (tous les ans, ou tous les trimestres notamment) selon un taux d’intérêt fixe ou variable.
Les marchés financiers sont des lieux où les investisseurs négocient des titres à l’achat ou à la vente. Selon l’Autorité des marchés financiers (AMF), les marchés financiers sont divisés en cinq compartiments : le marché action où les entreprises lèvent des capitaux via un appel public à l’épargne pour financer leur croissance, le marché obligataire, le marché monétaire, le marché des produits dérivés et le marché des devises.
Grâce aux stock-options, les salariés d’une entreprise peuvent souscrire à des actions de leur société à un prix réduit par rapport au prix du marché. Attention néanmoins, l’imposition des stock-options a considérablement changé au cours de ces dernières années.