L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) peut représenter une charge fiscale conséquente pour les contribuables concernés. Cependant, il est possible d’optimiser son patrimoine afin de réduire l’assiette imposable.
Il est possible de doubler le seuil de 1 300 000 € des personnes mariées vivant séparément : les époux peuvent déclarer séparément leur patrimoine et profiter chacun du seuil de 1 300 000 € s’ils sont mariés sous le régime de la séparation de biens et ont cessé toute vie commune, ou s’ils sont en instance de séparation de corps ou de divorce et résident séparément.
Lorsqu’ils ne constituent pas un outil professionnel, les bois, les forêts et les parts de Groupements Fonciers Forestiers (GFF) sont exonérés d’IFI à hauteur de 75 % de leur valeur (sous conditions).
Dès lorsqu’une personne est nue-propriétaire d’un bien, elle ne doit pas faire figurer le bien dans sa déclaration d’IFI.
Il est possible de réduire son IFI en excluant des biens imposables de son patrimoine via la donation.
La donation peut prendre la forme d’une donation simple ou d’une donation-partage réalisée devant notaire. Elle doit impérativement être enregistrée au centre des impôts et des droits de donation sont dus.
En donnant l’usufruit temporaire d’un bien à ses enfants majeurs ou à ses petits-enfants, le donateur se retrouve uniquement nu-propriétaire du bien et n’est donc plus imposable à l’IFI sur ce bien pendant toute la durée du démembrement.
Pour éviter tout risque de redressement par l’administration fiscale, ces opérations doivent être réalisées uniquement lorsqu’elles présentent un but économique.
La réduction de son IFI est un objectif patrimonial pour lequel il convient d’être accompagné par un professionnel.
Nos équipes vous conseillent quant à l’optimisation de votre imposition en construisant une stratégie adaptée à vos objectifs et à votre profil.